Les écouteurs MP3, pourrait gêner les pacemakers

Régulations

Les chercheurs ont isolé un élément chimique capable de troubler le fonctionnement des appareils

Selon une étude réalisée par des chercheurs américains, les écouteurs livrés avec les baladeurs numériques pourraient présenter des risques pour les propriétaires dotés d’un pacemaker, cet appareil qui permet de faire repartir le coeur en cas d’arrêt cardiaque.

Placé trop près du cœur, les écouteurs pourraient provoquer des interférences. Un élément chimique présent dans les casques, le néodyme, pourrait occasionner un dysfonctionnement des appareils cardiaques. La mise en garde ne semble pas se limiter aux pacemakers.

Les scientifiques ont testé huit modèles d’écouteurs sur 60 patients équipés de pacemaker. Dans 23 % des cas, les écouteurs provoquent une interférence avec les équipements cardiaques.

Par ailleurs, “Un défibrillateur temporairement placé à côté d’une paire d’écouteur peut être désactivé“, précise William Maisel, responsable du groupe de chercheurs auteurs de l’étude.

Les scientifiques déconseillent aux usagers dotés d’un cœur artificiel ou d’un implant cardiaque de placer les écouteurs dans les poches de leur veste ou de les laisser près de leur cœur. Par contre, dans les oreilles, les écouteurs ne présentent plus de danger.

L’étude a également dégagé tous risques provenant d’appareils tels que les écouteurs Bluetooth, les iPod, iPhone ou d’autres marques de baladeurs numériques. Les fabricants peuvent dormir sur leurs deux oreilles.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur