Les écrans plats, toujours prisés par les consommateurs

Une étude du cabinet Gfk souligne la vigueur du secteur de l’électronique en
France

Pour l’année 2007, la croissance des produits électroniques ?grand public’ demeure vigoureuse. Le premier trimestre a particulièrement était éclatant (+14%) mais les trois mois suivants ont connu un léger ralentissement.

Les écrans plats figurent en haut du panier des consommateurs. Représentant 75% des ventes, ils restent la star des ventes. Avec 85% des ventes, les écrans LCD se taillent la part du lion. L’étude souligne que le plasma, donné perdant dans la guerre des écrans plats parvient tout de même à tirer son épingle du jeu. Particulièrement grâce à un facteur : il est seul sur le secteur des écrans de très grandes tailles. Ces nouveaux équipements préparent un boulevard à la haute définition. 78% des écrans plats sont HD ready.

La bataille pour la haute définition se déroule aussi du côté des lecteurs. Ni les lecteurs HD-DVD ni les lecteurs Blu-ray ne parviennent encore à s’imposer. Pour mémoire, Sony comptait énormément sur la PS 3 pour asseoir le Blu-Ray. Les ventes décevantes de la console ont contrecarré les plans du Japonais. Néanmoins, environ 300.000 platines HD pourraient trouver preneur selon Gfk.

Rappelons que dans une précédente analyse, Gfk soulignait déjà le très fort engouement des Français pour les équipements électroniques. La Coupe du monde 2006 de football avait particulièrement poussé les Français à s’équiper en écran plats. Et cette tendance s’est confirmée.