Les enfants, faites vos achats de rentrée de classe en ligne avec papa !

En cette période de rentrée des classes, deux études sont publiées aux Etats-Unis sur les achats scolaires en ligne. Deux études qui tombent à pic?

En matière de consommation, la rentrée des classes représente le premier marché dans la période qui suit les vacances. Un marché estimé aux Etats-Unis à 13,4 milliards de dollars au niveau primaire, et 34,4 milliards au secondaire.

Et un marché qui concerne aussi Internet, comme le démontre deux études américaines. La ‘Back-to-School Shopping Survey‘ réalisée pour Yahoo Shopping et qui concerne l’école primaire. Et la ‘Back-to-College Consumer Intentions and Actions Survey‘ de la NRF, National Retail Federation, la fédération nationale américaine du commerce de détail, qui concerne les collèges et lycées. Les budgets de rentrée des classes concernent en priorité les livres scolaires, puis l’électronique, les vêtements et les chaussures, l’équipement de la chambre et du bureau de l’enfant, et enfin les fournitures scolaire. C’est le volet électronique qui diffère le plus entre primaire et collège. Papa consomme plus que maman ! La nouvelle tendance aux Etats-Unis porte sur les achats de rentrée en ligne. 68% des pères souhaitent acheter sur Internet, 48% des mères. En cumulant les deux, 47% des parents américains auraient défini un budget d’achats en ligne. En revanche, en comparant les budgets moyens d’achats scolaires depuis trois ans, les deux études démontrent que les papa dépensent en moyenne 25% de plus que les mamans. Les budgets consacrés à l’électronique y sont probablement pour quelque chose. Un conseil s’impose alors aux enfants : si vous avez des projets d’achats scolaires ambitieux, faites plutôt vos courses sur Internet avec papa ! Remarque : le système des livres et fournitures scolaires est différent aux Etats-Unis par rapport à la France. Environ 60% des achats passent directement par les écoles et coopératives scolaires.