Les équipementiers veulent redonner du coeur de métier aux opérateurs

OperateursRéseaux

Alors qu’Alcatel-Lucent concentre ses évolutions technologiques sur l’amélioration de ses plates-formes d’accès ISAM, Nokia Siemens Networks propose une nouvelle approche globale de transports des données.

Donner les moyens aux opérateurs de se concentrer sur leur coeur de métier, à savoir la fourniture de réseau et les services associés. Tel est le leitmotiv des équipementiers qui, à l’occasion du Broadband World Forum de Paris (26-28 octobre), rivalisent de solutions. Lesquelles vont permettre aux opérateurs de proposer de nouveaux services de qualité à leurs clients.

L’offre se traduit chez Nokia Siemens Networks par Managed Transport Services, une solution de bout en bout qui vise à permettre aux opérateurs de maximiser les capacités de leur réseau tout en optimisant les dépenses d’exploitation. Managed Transport Services entend s’affranchir de l’hétérogénéité des équipements et les couches générationnelles d’un réseau. « Avec Managed Transport Services, nous offrons une approche globale qui combine des produits de transport de pointe de notre propre R&D et de notre écosystème de partenaires avec nos systèmes de support des opérations de classe mondiale et des services de bout en bout », explique Ashwini Bakshi, chef de Global Managed Services chez Nokia Siemens.

La solution est donc opérationnelle quelle que soit l’âge et les origines des réseaux (y compris futurs) et se veut flexible. L’opérateur peut en effet choisir son modèle économique à travers un BOT (build-operate-transfer, ou contrat de délégation), une gestion totalement sous-traitée, ou encore la gestion et le transport en tant que service (TaaS). Après l’accès et le coeur de réseau, la gestion des services s’étend ainsi à la partie transports des activités des opérateurs. Quelques clients, comme Orange Espagne et le brésilien Oi, bénéficient déjà de la nouvelle offre de Nokia Siemens.

La technologie GPON s’installe sur les plates-formes ISAM

De son côté, Alcatel-Lucent profite du salon pour présenter la nouvelle version de sa plate-forme ISAM (Intelligent Services Access Manager ou plate-forme de gestion intelligente d’accès). Les nouvelles fonctionnalités supportent désormais les diverses technologies d’accès – fibre et cuivre (DSL) – sur un même nœud afin de construire des réseaux d’accès dits «intelligents». Un avantage certain pour les plates-formes ISAM exploitées dans plus de 100 pays dont la mise à jour apportera la technologie GPON (réseau optique gigabit passif) et la gestion de la fibre point-à-point.

En maniant fibre et paire de cuivre, les modèles 7302 ISAM et 7330 ISAM FTTN permettent d’augmenter la bande passante à un coût d’exploitation moindre. Ils réduisent les besoins d’espace et d’énergie, mais aussi de formation et de validation de logiciels. Les opérateurs/fournisseurs de services pourront également tirer partie des capacités de la plate-forme pour multiplier les services, notamment en proposant différentes formes de contenus sur un même réseau, et accélérer de fait les retours sur investissement.

Enfin, l’offre intègre un processeur de déploiement qui permet de répliquer du contenu au niveau d’un noeud du réseau. Ce qui réduit d’office les besoins en bande passante et permet de personnaliser un peu plus les contenus (par exemple, envoyer des publicités différentes et sur mesure dans deux foyers voisins regardant le même programme TV).

De fait, la nouvelle plate-forme ISAM étend les capacités de l’architecture High Leverage Network, le réseau IP convergé de l’équipementier. Au final, il s’agit d’offrir de nouveaux moyens permettant aux opérateurs d’optimiser l’exploitation de leur réseau et, donc, d’augmenter leurs revenus. « En ajoutant des capacités GPON à nos plates-formes 7302 ISAM et 7330 ISAM FTTN, nous aidons nos clients à lancer leurs projets fibre de nouvelle génération à partir d’éléments existants solides et qu’ils maîtrisent », résume Dave Geary, responsable des activités Réseaux fixes d’Alcatel-Lucent.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur