Les femmes de l'IT (3) : Yseulys Costes, p-dg de 1000mercis.com

Régulations

Nouvel épisode dans notre série consacrée aux femmes de l’IT: Yseulys Costes, p-dg de 1000mercis.com

Titulaire d’un DEA de gestion et de marketing obtenu à l’Université de Paris Dauphine et d’un MBA, Yseulys Coste découvre Internet en 1995, lors d’un séjour aux Etats-Unis.

En faisant ses études, une passion pour ce nouveau media naît et, peu à peu, germe la volonté de se lancer dans le marketing interactif.

Membre fondateur de l’IAB France (Internet Advertising Bureau) en 1997, la future dirigeante reste un temps attirée par la recherche.

Toutefois, elle se tourne vers l’entreprenariat. Yseulys Coste lance le site 1000mercis.com en 2000, qui réalisera une belle entrée en bourse six ans plus tard.

Qu’est-ce qui vous a attiré vers les nouvelles technologies ?

L’innovation et la rupture en marketing. Les possibilités d’innovation étaient nombreuses. En fait, dès 1995, j’ai uniquement travaillé sur Internet.

Comment se sont déroulés vos premiers pas ?

J’ai créé mon entreprise en 2000. Cela n’a pas été très difficile. Thibault Meunier, mon associé, est la première personne à qui j’en ai parlé. Nous avons travaillé ensemble pendant 8 ans. Nous avons réalisé deux levées de fonds. Nous avions besoin, à l’époque, de 5 millions de francs, environ 800.000 euros. Nous les avons obtenus auprès d’un business angel. Il avait plusieurs dizaines de dossiers, il a investi dans le nôtre.

Avez-vous éprouvé des difficultés particulières en tant que femme ?

Je n’en ai rencontré aucune. Cela est peut être dû à mon parcours. Néanmoins, je reste sensible à cette question même si je n’ai jamais été confronté à ce type d’obstacles. Il faut ajouter qu’il y a moins de femmes dans le secteur que d’hommes. En France, il existe encore de gros écarts entre les hommes et les femmes.

Considérez-vous votre secteur comme un univers sexiste ?

Non pas du tout. Même si j’admets qu’il est plutôt masculin. Chez 1000mercis, nous essayons d’appliquer la parité homme femme lors du recrutement. Une juste répartition des deux sexes favorise la réussite d’une entreprise.

Vos capacités managériales ont-elles été mises en doute ?

Mes équipes n’ont jamais douté de mes capacités managériales. Par ailleurs, le sexe n’a rien à voir dans la capacité à diriger. La légitimité se gagne et se maintient. C’est un challenge quotidien pour moi-même, mes associés et mes directeurs généraux.

Votre manière de diriger est-elle différente de celle d’un homme ?

Il est difficile de répondre à cette question sans être caricaturale ! La seule chose qui ressorte est peut-être notre capacité à faire plus de choses en même temps. Certains hommes en sont aussi capables. En fait être “multitâche” peut comporter certains avantages. Mais entre ça et la dispersion, il n y a qu’un pas…

1000mercis en chiffres

Fondée en 2000 par Yseulys Coste et Thibaut Meunieur, 1000mercis est une SA (société anonyme) spécialisée dans le marketing interactif. Avec un chiffre d’affaires de 13,7 millions d’euros, en progression de 40% par rapport à l’année précédente, l’entreprise affiche un résultat net de 4,4 millions d’euros en 2006. La société, localisée à Paris compte à ce jour un effectif de 60 personnes.

coste1.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur