Les Français sont de plus en plus branchés high-tech

Bien qu’à la traîne en matière d’innovation depuis quelques années, une récente étude de l’INSEE met en exergue le fait que les français sont de plus en plus friands des produits technologiques qu’ils ont allègrement consommés en 2004

Ordinateurs, Internet, téléphones portables. Les Français sont de plus en plus nombreux à s’équiper et leurs dépenses explosent. Les achats en technologies de l’information et de la communication ont augmenté de

12,2% en volume en 2004, d’après les « Tableaux de l’économie française » publiés jeudi par l’INSEE. Côté ordinateur, près de 45% des foyers disposent d’un PC ou d’un portable. Les ménages les plus aisés et les plus diplômés, ainsi que les couples avec enfants, sont les mieux équipés. Ainsi, 80,4% des cadres et professions intellectuelles supérieures disposent d’un ordinateur, mais seulement 18,4% des retraités sont équipés. Les Français sont de plus en plus nombreux à se brancher à Internet: 30,3% des foyers étaient connectés au web en 2004, soit cinq fois plus qu’en 1999. Par ailleurs, près de 24 millions de Français, soit 46,3% des personnes de 11 ans et plus, sont des internautes, c’est-à-dire qu’ils ont accès à Internet quel que soit le lieu de connexion (domicile, travail, école, cybercafé, bibliothèque). L’Internet à haut débit poursuit son expansion: 4,9 millions de foyers y ont accès, par le câble ou l’ADSL. Par ailleurs, l’Hexagone compte 10,6 millions de cyberacheteurs. Autrement dit, plus d’un Français sur six achète en ligne. Au 31 décembre 2004, 44,5 millions de Français disposaient d’un téléphone portable (+6,9% en un an). 72% de la population était équipée d’un mobile, contre un peu plus de 19% en 1998. Et ils ne l’utilisaient pas uniquement pour parler: plus de dix milliards de SMS ont été échangés en 2004. De son côté, le minitel poursuit son déclin, avec 12,5% des ménages équipés, contre 30,3% pour la connexion Internet. Enfin, les foyers sont 86,5% à disposer d’un téléphone fixe, 70,6% d’un magnétoscope et 94,8% d’un téléviseur couleur. L’INSEE a remarqué un « engouement » pour la nouvelle génération de téléviseurs (LCD et plasma). Au total, les ménages consacrent 3,3% de leurs dépenses aux biens et services des technologies de l’information et de la communication.