Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les français toujours amateurs de vidéos en ligne

Les Obama girls, le dernier clip de Britney Spears ou encore la réaction de jeunes filles en fleur pendant les résultats d’American Idol (la Star Academy américaine), voilà les vidéos du moment les plus regardées. Des contenus qui intéressent toujours au plus haut point les internautes français à en croire la dernière étude ComScore réalisée pour le mois de septembre.

Selon le rapport, 25,4 millions de français ont regardé pas moins de 2,2 milliards de vidéos en ligne pendant le mois. Le site du groupe Google, YouTube reste le premier site de vidéos en rassemblant pas moins de 33,2 % de toutes les vidéos en ligne regardées en France, soit 745.480 vidéos. Le premier réflexe de bon nombre d’internautes semble donc être celui d’aller voir sur YouTube ce qu’il s’y filme.

En deuxième position, on retrouve le français Dailymotion avec une honorable part de marché de 13,5 % pour un total de 303.552 vidéos. Très loin derrière, on retrouve alors le groupe TF1 (Wat.tv) avec 2,2 %, les sites de Microsoft (1,2 %) et Megavideo.com (1%). Un résultat qui montre que le marché est devenu presque totalement duopolistique.

A la loupe, les internautes français ont regardé 88 vidéos par personne en septembre. Là aussi YouTube rafle la mise en accueillant pas moins de 14,6 des 25,4 millions d’internautes français consommateurs de contenus vidéos. Dailymotion.com se place encore en deuxième position avec 10,7 millions d’internautes.

L’étude comScore démontre en outre que les spectateurs français ont regardé un total de 156 millions d’heures de vidéo dans le mois. Des résultats qui ne prennent pas en compte les visionnage via des cyber-cafés ou par un smartphone (sic) alors que 3,8 millions d’abonnés à la téléphonie mobile ont utilisé leur téléphone portable pour regarder la TV ou des vidéos.

De « bons » chiffres qui sont ternis par le nouvel amendement de la majorité présidentielle souhaitant taxer les revenus des sites de vidéos. Une vieille idée défendue par le député UMP Frédéric Lefebvre, également porte-flingue de Nicolas Sarkozy, à savoir taxer tous les services qui permettent de consulter des contenus audiovisuels et qui en tirent une rémunération. Des mesures, qui, si elles sont adoptées pourraient assombrir l’horizon des diffuseurs de contenus.

Recent Posts

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

14 minutes ago

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

2 heures ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

19 heures ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

21 heures ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

23 heures ago

À trois mois des JO 2024, le rappel cyber de l’ANSSI

Comme avant la Coupe du monde de rugby, l'ANSSI dresse un état des lieux de…

1 jour ago