Les Google Gadgets arrivent sous Linux

Cloud

Les développeurs sont en train de mettre la touche finale à l’adaptation de la plate-forme Google Gadgets pour Linux

Google Desktop est disponible en version Linux, pour les processeurs x86 32 bits et 64 bits. Il permet d’effectuer des recherches sur votre ordinateur, mais aussi de retrouver des informations présentes au sein de vos fichiers et de lancer des applications.

Face aux versions Windows et Mac OS X, une fonctionnalité importante manque cependant encore à l’appel : les Google Gadgets. Il s’agit de petits utilitaires qui apparaissent sur le fond d’écran du bureau. Aujourd’hui, plus de 1.000 gadgets (1001, pour être précis) sont disponibles.

Bonne nouvelle, un logiciel spécifique permet à Linux de lancer ces utilitaires. Il fonctionne aussi bien sous GTK+ que QT. L’interface en GTK+ offre cependant une barre latérale similaire à celle proposée dans la version Windows de Google Desktop. Google Gadgets for Linuxpeut être téléchargé à cette adresse.

Attention cependant car ce logiciel est encore en cours de développement. De même, l’archive ne comprend que le code source de ce programme. Si vous disposez d’un compilateur C sur votre machine, un simple « ./configure; make; make install » à partir de la ligne de commande permettra de configurer, compiler et installer ce logiciel.

Les développeurs se pencheront sur cette page : elle constitue le point d’entrée pour créer de nouveaux gadgets ou des modules pouvant étendre les possibilités du moteur de recherche de Google Desktop.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur