Les hackers savent profiter de la moindre faute de frappe!

L’éditeur McAfee publie les résultats d’une étude sur le typo-squatting sous le titre “What’s In A Name: The State of Typo-Squatting 2007”

Pour donner une idée de l’envergure de l’étude, McAfee a exploré 1,9 million de variations des 2.771 noms de domaines les plus populaires.

« Le typo-squat illustre la mentalité déplorable qui domine toujours sur Internet », déclare Jeff Green, vp senior de McAfee Avert Labs et du développement produit.

« Dans sa version la plus bénigne, il déroute les internautes vers des sites qu’ils n’ont jamais eu l’intention de consulter. Plus grave, il pénalise des entreprises honnêtes en détournant leurs clients ou en les obligeant à payer pour les récupérer. Au pire, il conduit à des scams en ligne, des offres d’enrichissement rapides et autres promesses fallacieuses et dangereuses. »

L’étude cite le succès de l’iPhone comme exemple récent du typo-squat : le téléphone portable d’Apple n’est disponible que depuis quelques mois, mais on devrait compter au moins 8.000 URL avec le mot « iPhone » pour la fin de cette année. Certains sont des sites pour fans ou d’informations, d’autres seront certainement détenus par des pirates ou des scammers.

Attention à la faute de frappe!

L’internaute qui se trompe dans la saisie d’une URL a 1 chance sur 4 de tomber sur un site pirate. Les sites pour jeunes et enfants sont les plus touchés : plus de 60 % des sites les plus squattés visent les moins de 18 ans, les squatters s’attaquant à des domaines comme webkinz.com, clubpenquin.com et neopets.com

Certains typo-squatters vont jusqu’à utiliser cette méthode pour présenter de la pornographie aux enfants. En effet, 2,4 % des sites de typo-squat testés (soit plus de 46.000) présentent un tel contenu et certains squattent des sites destinés aux enfants.

Hors États-Unis, les pays dont les sites ont le plus de chances d’être squattés sont le Royaume-Uni (7,7 %), le Portugal (6,5 %), l’Espagne (5,9 %), la France (5,4 %) et l’Italie (4,1 %).

Toujours sans compter les États-Unis, les pays dont les sites ont le moins de chances d’être squattés sont les Pays-Bas (1,5 %), Israël (1,1 %), le Danemark (1 %), le Brésil (0,9 %) et la Finlande (0,1 %).

L’étude souligne que le typo-squat est un phénomène nouveau, mais en progression. Les plaintes déposées auprès du système d’arbitrage de la World Intellectual Property Organization ont augmenté de 20 % durant 2005 et de 25 % en 2006.

Les cinq catégories de sites les plus squattées Les sites de jeux comme miniclip.com, runescape.com ou minijuegos.com, avec une probabilité de 14 %Les compagnies aériennes, comme ryanair.com, united.com ou lufthansa.com (probabilité de 11,4 %)Les grands sites de média comme vh1.com, globo.com et qvc.com (10,8 %)Les sites de rencontres comme plentyoffish.com, true.com ou singlesnet.com (10,2 %)Les sites en rapport avec les technologies ou le Web 2.0 (9,6 %)