Les internautes étrangers sont loin de bouder les sites français

Régulations

Les sites Internet français semblent être appréciés par les étrangers. Une
partie d’entre eux jouit d’une audience significative hors des frontières
hexagonales

N’en déplaise à certains, les sites Français jouissent d’un certain succès à l’étranger. Selon une étude de comScore, un spécialiste de la mesure d’audience en ligne, les sites français exercent un certain attrait sur les internautes étrangers.

L’étude, réalisée au mois d’avril sur la presse, la radio et Internet, a prouvé que les sites français ont accueilli jusqu’à 66% d’internautes étrangers sur leurs pages. « Malgré le caractère national de la plupart des médias français qui drainent un grand nombre de visiteurs nationaux, il est intéressant de constater qu’un pourcentage important du public des sites des journaux français se trouve à l’étranger« , observe Delphine Gatignol, responsable du développement France de comScore Europe.

La responsable souligne néanmoins que la tenue des élections présidentielles françaises a très certainement ?dopé’ la fréquentation, notamment celle des sites d’information comme le Monde.

Dans une précédente étude, comScore avait déjà constaté que le scrutin présidentiel avait permis à la fréquentation de grimper d’un 1% (soit une augmentation de plus de 25 millions de visiteurs uniques).

Ainsi, le site TV5.org, pendant en ligne de TV5, la chaîne française internationale, attire 54% de public majoritairement international. Le site d’Eurosport, propriété du groupe TF1, parvient à rassembler 51% de internautes étrangers. Le site propose des informations sportives en plusieurs langues, d’où ses bons chiffres de fréquentation internationale.

De même, Les sites des journaux français rassemblent un certain nombre de visiteurs étrangers. Il semblerait que les versions en ligne duMonde et du Figaro fassent figure de ?vitrine informative’. La part d’internautes étrangers atteint respectivement 41% et 40%. Les sites concurrents (lexpansion.com, libération.fr ou encore lesechos.fr) se situent dans une fourchette comprise entre 23 et 39% de fréquentation internationale.

Parmi les sites des radios, RFI.fr totalise une audience internationale de 66%. Le site diffuse principalement des informations internationales.

De bons chiffres qui pourraient inciter certains sites à internationaliser leur offre.


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