Les internautes se dressent contre la fin de l’ADSL illimité

CloudOperateurs

Les internautes ne comptent pas laisser apparaître des offres ADSL illimitées ‘limitées’. À cet effet, ils viennent de se rassembler au sein d’une nouvelle association, l’AFUI.

Les internautes se sont rapidement et massivement insurgés contre l’idée de plafonner la bande passante des gros utilisateurs du réseau des réseaux (reportez vous à cet article pour plus de détails). Une page sur Facebook a permis de rassembler rapidement plusieurs milliers de mécontents.

Ce phénomène a pris une telle ampleur que les participants ont décidé de s’unir au sein d’une association, l’AFUI (Association française des utilisateurs d’Internet), dont l’objectif premier est de garantir l’accès illimité à Internet. « Il nous apparait qu’Internet est aujourd’hui un outil important dans l’expression des libertés individuelles et que d’en restreindre l’usage (du moins pour les utilisateurs n’ayant pas les “moyens” de payer d’avantage) constitue une atteinte aux dites libertés », explique Julien Vacheret, président de l’association dans un communiqué.

L’Afui pourrait toutefois avoir des visées plus larges (comme son nom le suggère). Espérons qu’elle se penchera sur d’autres dossiers chauds, comme, par exemple, le problème des zones non couvertes par l’ADSL, les bridages sauvages, ou encore la pratique qui consiste à fournir du double play au prix du triple play. L’équité représente en effet aussi le droit pour tous d’avoir un même service rendu pour un même prix payé.

Plus de détails sur cette initiative intéressante se trouvent sur le site web de l’association.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur