Les Investissements d’avenir s’intéressent au Big Data

Big DataCloudGouvernanceStockage

Le gouvernement a lancé un appel à projets de R&D sur le thème du Big data, doté d’un budget de 25 millions d’euros, dans le cadre du programme Economie numérique des Investissements d’avenir.

Au sein du programme Economie Numérique des Investissements d’Avenir, qui rappelons-le, profite d’une partie des budgets récoltés dans le cadre du Grand emprunt, figure un volet « Services, usages et contenus innovants » avec une thématique « Informatique en nuage – cloud computing ». Cette dernière a déjà fait l’objet de deux appels d’offres cloud computing orientés infrastructures et plateformes. Le premier a abouti à la reconnaissance de 5 projets et d’un soutien de 18 millions d’euros, tandis que le second est en cours d’instruction (lire nos articles ici et ).

Le nouvel appel à projets Big Data vient avec à propos compléter les deux précédents. Il vise à « encourager les entreprises à développer et à intégrer les technologies et le savoir-faire permettant l’émergence en France d’un écosystème innovant sur la thématique du Big data, et de favoriser la création de services innovants exploitant ces technologies ».

Le big data au centre des projets

Le soutien des projets de R&D portera sur le développement des technologies liées à l’exploitation de très grands volumes de données, ainsi que sur « une ou deux » plateformes d’expérimentation. Le domaine applicatif est partie intégrante de l’appel. Exploitation des données scientifiques et environnementales, business intelligence (décisionnel), contenus multimédias, open data sont également concernés. « L’exploitation des masses de données représente des opportunités majeures de développement d’activités innovantes et de création de valeur », souligne le communiqué.

L’appel à projets sera clos le 13 juillet 2012 à midi. Le cahier des charges est disponible sur investissement-avenir.gouvernement.fr et sur cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur