Les investissements ont repris chez les opérateurs Internet aux US

Réseaux

Encore un indice de reprise aux Etats-Unis: les ventes d’équipement réseaux sont repartis à la hausse au deuxième trimestre 2003

Selon diverses études -Synergy Research Group Gartner ou encore Dell’Oro Group, ce sont notamment les ventes de routeurs (centraux et d’extrémité) qui ont enregistré les plus fortes progressions. Les scores les plus élevés concernent les routeurs destinés au c?ur des réseaux : leur ventes ont progressé d’au moins 10%, affirme Dell’Oro Group.

Les quatre premiers fabricants de routeurs ont tous enregistré des hausses très sensibles, à un niveau qui ne s’était pas vu depuis 2 ans! Le chiffre d’affaires réalisé aux Etats-Unis sur ce créneau de marché a été de 370 millions de dollars, contre 347 au premier trimestre.

Les principaux clients seraient les opérateurs Internet. Est-ce à dire qu’ils sont en train de recouvrir leur santé financière ? Rien n’est encore gagné, disent en substance les analystes. «Il est difficile de parier que ce rebond puisse se prolonger sur le troisième trimestre », affirme l’un d’eux.

Les fournisseurs de services réseaux ont certes redémarré un cycle d’investissements. Mais les leaders du marché, comme Cisco ou Juniper, ont prévu des ventes étales ou en légère hausse d’ici à fin septembre.

Alcatel tire son épingle du jeu

Deux constructeurs se flattent d’avoir gagné des parts de marché: Alcatel et Avici Systems. Le premier a vu son (modeste) chiffre d’affaires progresser de? 102%, et le deuxième de 20%.

Grâce notamment à son routeur 7770 OBX, Alcatel a progressé de 2,9% en part de marché.

Cisco Systems reste, de loin, le numéro un avec 64,7% du marché, devant Juniper à 21%.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur