Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Les iPhones fissurés d'Apple débarquent au tribunal

Après avoir été sujet à nombre de rebondissements cet été, l’affaire des iPhones à l’écran fissuré connaît une tournure de nature judiciaire. Alors qu’un utilisateur saisit la justice, plusieurs autres pourraient suivre le même exemple.

A en croire l’AFP, un utilisateur de l’iPhone a demandé au tribunal de commerce de Cannes de nommer un expert afin de déterminer si l’iPhone présente un risque d’utilisation. La personne explique qu’il passait simplement un appel depuis son iPhone puis il aurait entendu un bruit sec puis une vibration avant que l’écran de son téléphone ne se fissure. Apple avait alors proposé de remplacer son iPhone, ce que ce dernier aurait refusé.

De même, Apple se serait opposé à la nomination d’un expert indépendant chargé de mener sa propre enquête. Motif invoqué : la DGCCRF s’est déjà penchée sur le dossier. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes s’était alors bornée à une simple vérification en expliquant qu’elle n’était pas compétente pour une procédure d’analyse de l’appareil.

D’un autre côté, l’Europe avait déjà averti Apple. Meglena Kuneva, commissaire européenne en charge des consommateurs avait clairement expliqué que si un pays membre venait à considérer l’iPhone comme dangereux, une sanction communautaire serait instituée.

Toujours est-il que, toujours selon l’AFP, l’audience a eu lieu le jeudi 12 novembre. Le tribunal de commerce de Cannes devrait rendre sa décision le 3 décembre. En cas de nomination d’un expert indépendant, Apple pourrait bien avoir beaucoup à perdre…

Recent Posts

Quand le candidat IT idéal n’est pas celui que vous croyez

L'usage de "deepfakes" et d'informations d'identification personnelle volées progresse chez les candidats et usurpateurs patentés…

44 minutes ago

Roaming : le menu dans l’Union européenne jusqu’en 2032

La nouvelle régulation sur l'itinérance mobile dans l'UE est entrée en application. Quelles en sont…

52 minutes ago

Vers une régulation européenne des cryptoactifs : quelles bases technologiques ?

Les colégislateurs de l'UE ont trouvé un accord provisoire sur trois propositions de règlements touchant…

4 heures ago

Google Cloud ouvre sa région France

Google Cloud dispose d'une région France lancée commercialement fin juin. Une étape indispensable pour lutter…

6 heures ago

Pourquoi FedEx bascule des grands systèmes au cloud

Le transporteur américain FedEx va fermer les 20% restants de ses mainframes dans les deux…

7 heures ago

Cloud de confiance : quelle feuille de route pour S3NS, la coentreprise Google-Thales ?

Sous l'ombrelle S3NS, Google et Thales esquissent une première offre en attendant celle qui visera…

1 jour ago