Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Les laboratoires de la fondation Mozilla mettent à jour leurs technologies

Les Mozilla Labs proposent de multiples technologies qui visent à transformer notre façon d’aborder le web et ses applications. Trois de ces produits ont été récemment mis à jour.

Weave est disponible en version 0.4.0. Il permet de synchroniser les informations entre plusieurs navigateurs Firefox, par exemple une version installée sur une machine personnelle, une autre présente sur un poste de bureau et une dernière exploitée depuis un terminal mobile, tel un smartphone. Jusqu’alors Weave synchronisait les marque-pages, l’historique de navigation et les mots de passe enregistrés. Il fera maintenant de même avec les préférences et les données liées à la vérification d’identité. À cet effet, il est compatible avec le système d’authentification décentralisé OpenID.

Autre nouveauté, Jetpack est maintenant accessible en mouture 0.3. Ce produit permet à toute personne possédant des connaissances en programmation web (HTML, CSS et JavaScript) de créer des modules complémentaires pour Firefox. Cette approche qui met l’accent sur une technologie facilement accessible est assez similaire à celle adoptée par Google pour les extensions de son navigateur Chrome. Jetpack 0.3 pourra dorénavant interagir avec le presse-papier du système d’exploitation, ainsi qu’avec les sélections effectuées dans une page. Que permet cette dernière fonction ? Il sera par exemple possible de surligner un mot dans une page, puis de lancer une recherche sur le web, portant sur ce mot.

Ubiquity est une technologie qui permet de transformer notre façon de naviguer sur le web, en proposant une interface utilisateur novatrice. La version 0.5 est internationalisée, ce qui permettra de l’adapter à notre langue. Elle se veut également plus puissante, grâce à un ‘parseur’ syntaxique de nouvelle génération qui traduira mieux les commandes saisies par les utilisateurs. Enfin, elle est livrée avec un tutoriel interactif, didactique et ludique.

Recent Posts

Quand le candidat IT idéal n’est pas celui que vous croyez

L'usage de "deepfakes" et d'informations d'identification personnelle volées progresse chez les candidats et usurpateurs patentés…

39 minutes ago

Roaming : le menu dans l’Union européenne jusqu’en 2032

La nouvelle régulation sur l'itinérance mobile dans l'UE est entrée en application. Quelles en sont…

46 minutes ago

Vers une régulation européenne des cryptoactifs : quelles bases technologiques ?

Les colégislateurs de l'UE ont trouvé un accord provisoire sur trois propositions de règlements touchant…

4 heures ago

Google Cloud ouvre sa région France

Google Cloud dispose d'une région France lancée commercialement fin juin. Une étape indispensable pour lutter…

6 heures ago

Pourquoi FedEx bascule des grands systèmes au cloud

Le transporteur américain FedEx va fermer les 20% restants de ses mainframes dans les deux…

7 heures ago

Cloud de confiance : quelle feuille de route pour S3NS, la coentreprise Google-Thales ?

Sous l'ombrelle S3NS, Google et Thales esquissent une première offre en attendant celle qui visera…

1 jour ago