Les libraires français à l’assaut du livre électronique

Cloud

La FNAC et France Loisirs proposeront tous deux leur propre lecteur de livres électroniques pour les fêtes de fin d’années. A des prix abordables. Une bonne nouvelle pour le livre électronique.

La FNAC a décidé de s’attaquer au très prometteur marché des lecteurs de livres numériques. L’enseigne proposera ainsi prochainement le FnacBook, un terminal de lecture pourvu d’un écran tactile 6 pouces à encre électronique et d’une connexion réseau sans fil. Un choix classique, mais qui pourrait se démarquer par son prix, qui serait inférieur à 200 euros. Le tout sera annoncé officiellement jeudi et devrait être disponible début novembre. Un catalogue d’environ 80 000 e-books sera accessible sur le site de la FNAC.

La compagnie n’est toutefois pas la seule à attaquer de façon agressive le marché des liseuses. Il y a quelques jours, les adhérents de France Loisirs ont reçu le catalogue des sélections de fêtes de fin d’année. Et qu’y trouve-t-on ? Un lecteur de livres électronique, l’OYO, proposant des caractéristiques similaires à celles du FnacBook et disponible au prix de 149 euros TTC. Une version 3G sera également rendue publique en décembre (à un prix encore inconnu). Ce lecteur ultra-économique devrait prochainement faire son entrée sur le site Chapitre.com, accessible sans adhésion spécifique.

Notez que les constructeurs de liseuses commencent à réagir à ces annonces, en alignant leurs tarifs sur ceux appliqués par les libraires. Ainsi, le Sigmatek EBK-52, un produit d’entrée de gamme, commence à être référencé à 149 euros TTC, alors que les modèles signés Booken et Sony affichent maintenant un prix de base de 179 euros TTC. Une remise complémentaire sera toutefois probablement nécessaire pour permettre à ces constructeurs de rester dans la course.

Amazon n’a pour sa part aucune raison de s’inquiéter. Non seulement la compagnie est le leader du marché des e-books, mais son Kindle 6 pouces est accessible pour seulement 139 dollars HT soit environ 120 euros TTC. Record battu… pour le moment.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur