Les livraisons de PC ont progressé de 12%, HP toujours en tête

Régulations

Encore un effort et Gartner comme IDC publieront les mêmes chiffres pour dire
la même chose…

Ils disent la même chose ? que les livraisons de PC ont progressé d’environ 12 % au second trimestre 2007 ? même si les chiffres sont quelque peu différents selon le bureau d’étude, Gartner ou IDC !

Selon le premier, Gartner, 61,1 millions de PC ont été livrés dans le monde au cours du trimestre précédant, ce qui d’une année sur l’autre représenterait une progression de 11,7 %. Pour IDC, la progression serait de 12,5 %.

Tous deux en revanche s’accordent à reconnaître deux grands vainqueurs sur le trimestre, à commencer par les ordinateurs portables (Mobile PC) qui profitent d’une demande qui reste forte. Par ailleurs, HP consolide sa place de leader et s’offre même, selon Gartner, une progression plus forte que le marché avec un bond de 18,5 % de ses ventes.

En revanche, Gartner considère que l’impact de Windows Vista sur la demande du marché reste minimal !

Autre point de concordance, Dell reste numéro deux mondial mais se maintient dans la tourmente. Le constructeur sur le déclin ne cesse de perdre des parts de marché.

Le chinois Lenovo, acteur chinois important du monde PC devenu incontournable avec le rachat de la division PC d’IBM, a repris à Acer la troisième place mondiale. En fait, Lenovo profite surtout de son implantation chinoise et asiatique pour reprendre de l’ampleur, car son concurrent direct Acer court plus vite? en Amérique du Nord et en Europe. Acer recule donc à la quatrième place mais enregistre quand même une progression de 54,2 %.

Le marché asiatique (Asie/Pacifique, mais hors Japon) est le plus dynamique, en progression de 18,3 % (Gartner) à 20 % (IDC) ? et 23,6 % pour la Chine seule – avec 17 millions de PC livrés. La zone EMEA, dont l’Europe, suit de 11,9 % (Gartner) avec 18,6 millions de PC, surtout sur le grand public et les PME (IDC).

Le marché nord américain repart à la hausse, de 5,9 % (Gartner) à 7,2 % (IDC) avec 15,7 millions de PC, largement précédé en pourcentage par l’Amérique Latine, en progression de 25 %, mais avec des quantités nettement plus faibles, 5,2 millions, et un marché de l’équipement des foyers qui explose de 32 %.

Enfin, le Japon continue de réduire la voilure, avec un déclin de -4,6 % pour 3,3 millions de PC livrés. En fait, au pays du Soleil Levant selon IDC, les volumes de livraison de PC portables resteraient stables, tandis que la chute du poste de bureau (desktop) serait à deux chiffres.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur