Les applications s’attaquent au changement climatique

Cloud

Un concours doté de 10.000 dollars de prix permettra de collecter les idées d’applications permettant de répondre à la problématique du changement climatique.

Le site Proxima Mobile se fait aujourd’hui le relai d’une information de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), qui lance un concours original, visant à créer des applications répondant à la problématique du changement climatique.

Ce concours n’est pas uniquement dédié aux développeurs puisque, pour y participer, il suffit de fournir un document détaillant le concept du logiciel, qui pourra être mobile, desktop ou web et se présenter sous la forme d’une application classique, d’un outil ou d’un jeu. Le document en question devra montrer en quoi le concept proposé permet de lutter contre le changement climatique et apporte une solution aux questions d’environnement et de développement durable.

Les idées retenues pourront toucher des domaines aussi variés que la mesure des émissions de gaz à effet de serre, la surveillance du changement climatique, l’atténuation de ses effets (écoconception, augmentation de l’efficacité énergétique, etc.), l’adaptation à ses effets (systèmes d’alerte en cas d’événement climatique, secours aux sinistrés, etc.) et l’engagement de la communauté.

Les participants ont jusqu’au 17 juin pour proposer leur projet à l’UIT (plus de détails se trouvent sur cette page web). Ce dernier désignera alors le gagnant, qui remportera 10.000 dollars (versés par RIM et Telefónica) et sera invité à présenter son concept au public lors de la semaine des normes TIC vertes, qui se déroulera début septembre en Italie.

Al Gore participera-t-il au concours? L’ancien vice-président américain vient de mettre sur l’App Store l’application (payante 3,99 euros) Our Choice: A Plan to Solve the Climate Crisis, sorte de conférence interactive sur le climat développée par la start-up Push Pop Press.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur