Les marques Windows Phone et Nokia en sursis ?

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Selon un document interne, les heures des marques Nokia et Windows Phone seraient comptées. Un pas supplémentaire dans la stratégie de convergence des OS.

Le site Geekongadgets a mis la main sur un document interne de Microsoft qui validerait la disparition des marques Nokia et Windows Phone. Mais cette éviction se déroulerait progressivement. Le cas de Nokia est assez parlant. Depuis le rachat, la firme de Redmond élimine progressivement toute communication autour de la marque finlandaise. Comme l’indique le média en ligne les sites régionaux de Nokia.com pointent dorénavant sur des pages Microsoft. Mais selon les documents, la société américaine va aller plus loin en effaçant complètement la marque des terminaux pour ne garder que l’appellation Lumia. Le Lumia 830 et 730 devraient donc être les derniers à comprendre le logo Nokia. Tout un symbole pour ceux qui ont connu la grande époque de la société d’Espoo.

Un effacement de Windows Phone programmé

Mais Nokia n’est pas la seule marque touchée, Windows Phone serait aussi en sursis. Toujours selon le document interne, cette mort est programmée sur le plan marketing avec la disparition du mot Phone pour ne garder que la marque Windows. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de convergence des systèmes d’exploitation Windows. A l’occasion des résultats annuels au mois de juillet, Satya Nadella avait évoqué devant les investisseurs l’unification des différentes versions de Windows en une seule et unique plate-forme tant pour les architectures x86 que ARM. « Cela signifie un seul système d’exploitation qui couvre toutes les tailles d’écran ». Mais Microsoft a rapidement recadré les propos de son CEO alors que les médias parlaient déjà de fusion des OS. Satya Nadella faisait plus référence à une convergence qu’à une véritable fusion. « Nous allons rationaliser la prochaine version de Windows depuis trois systèmes d’exploitation en un seul OS convergé pour des écrans de toutes les tailles. » L’arrivée de Windows 9 devrait être l’amorce de cette convergence et Microsoft à travers le toilettage des marques prépare déjà les esprits.

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