Les métiers de l’IT à la recherche des talents féminins

Régulations
femmes, IT © Semisatch - Shutterstock

Traditionnellement le monde de l’IT est un environnement masculin. Syntec Numérique a réalisé une étude montrant le potentiel de la gent féminine à s’orienter vers ses métiers.

Le numérique est-il vraiment un secteur ouvert aux femmes ? Parmi les dirigeants des 100 plus grandes entreprises de haute technologie, seuls 6% sont des femmes, et moins de 10% des start-up sont créées par des femmes, souligne nos confrères d’ITespresso.

Pour mieux comprendre les perspectives qui s’offrent aux femmes dans l’univers des NTIC, le Syntec Numérique, en partenariat avec BVA, a dressé la nouvelle édition de son baromètre « Les Français et les femmes dans le numérique ».

Si la high-tech est souvent présentée comme un univers masculin, 86% estiment que le numérique offre des perspectives intéressantes de carrière pour les femmes. Ils sont 94% à le penser  dans la tranche des 18-24 ans…

Compétentes et rigoureuses

Plus de 7 Français sur 10 pensent ainsi que les femmes qui travaillent dans le numérique sont compétentes et rigoureuses, présentent des atouts de créativité et d’ouverture pour la France (56%), sont polyvalentes (39%) et avant-gardistes (27%).

« Le numérique, c’est le futur de l’industrie, mais c’est un futur qui ne pourrait pas être réalisé sans les femmes. Encourager l’égalité femmes-hommes dans le secteur, c’est la condition d’en faire une filière exemplaire et avant-gardiste. C’est aussi la garantie de bénéficier de tous les talents. Les professionnels du numérique ont évidemment un rôle-clé à jouer pour contribuer à cette dynamique positive […] », souligne Bruno Vanryb, président du collège Editeurs au sein du Syntec Numérique.

Pour que les femmes et étudiants puissent accéder plus facilement aux professions dédiées au numérique, le baromètre Syntec Numérique note que 90% des Français interrogés estiment que la formation des acteurs de l’orientation aux métiers des nouvelles technologies et nécessaire.

© Semisatch – Shutterstock

A lire aussi  :

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur