Les milliardaires américains, dont Bill Gates, continuent de s’enrichir

Le magazine Forbes publie son classement des 400 plus riches américains, tous milliardaires et plus riches d’une année sur l’autre. Les fondateurs de sociétés technologiques sont bien placés

29.000 années, c’est le temps qu’il faudrait à un salarié américain moyen (

salaire médian des 105,9 millions de salariés américains : 34.268 dollars) pour réunir un patrimoine d’un milliard de dollars et ainsi entrer au classement Forbes. Et à condition de ne pas dépenser un cent durant cette période !

Le magazine Forbes a publié son classement annuel des milliardaires américains. Ils sont 400, ont presque tous plus de 50 ans. Sept seulement ont moins de 40 ans, dont les benjamins Larry Page et Sergey Brin, les co-fondateurs de Google. Un sur cinq réside en Californie, un sur sept à New York.

Avec 53 milliards de dollars d’actifs, Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft, reste l’homme le plus riche de la planète.

Warren Buffett, le patron de la holding d’investissement Berkshire Hathaway et ami de Bill Gates avec lequel il joue régulièrement au bridge, occupe la seconde place, avec 46 milliards de dollars. Il a, en juin dernier, annoncé qu’il fera don de 85 % de sa fortune à cinq organisations caritatives, dont la fondation Bill & Melinda Gates.

A la troisième place américaine, Sheldon Adelson, magnat des casinos et directeur général de Las Vegas Sands, avec 20,5 milliards de dollars.

Larry Ellison, fondateur et directeur général d’Oracle, occupe la quatrième place avec 19,5 milliards de dollars.

Paul Allen, co-fondateur de Microsoft avec Bill Gates, est à la cinquième place avec 16 milliards de dollars.

Suivent les deux premières femmes, Christy Walton, avec 15,6 milliards de dollars, et Alice Walton, avec 15,5 milliards. Elles sont respectivement la belle-fille et la fille de Sam Walton, le fondateur du géant de la distribution Wall-Mart.

Des deux co-fondateurs de Google, Sergey Brin occupe la douzième place avec 14,1 milliards de dollars, Larry Page la treizième place avec 14 milliards. Quant à Eric Schmidt, directeur général du moteur de recherche, il occupe la quarante-cinquième palce avec 5,2 milliards.

La fortune des 400 milliardaires américains s’élève à 1.250 milliards de dollars, et a augmentée de 120 milliards depuis le dernier classement?