Les Mozilla Labs veulent résoudre le problème des ‘uploads’ web

Réseaux

Des solutions existent déjà, mais elles ne sont ni parfaites, ni standardisées

Aujourd’hui, si vous voulez transférer des fichiers vers un serveur web, vous disposez de deux solutions : utiliser du code HTML et proposer ainsi un service peu ergonomique (un fichier à la fois), ou passer par une technologie tierce, comme Flash.

Dans tous les cas de figure, la taille du fichier transféré sera limitée. Le risque avec des fichiers de grande taille se montre bien trop important, aussi bien pour le serveur, qui en acceptant des requêtes de taille massive facilite les attaques, que pour le poste client qui doit charger l’intégralité du fichier en mémoire avant son envoi (ce sera le cas avec les techniques utilisées habituellement en Flash).

Des procédures standardisées manquent donc à l’appel pour transférer de multiples fichiers de grande taille du poste de l’utilisateur vers des sites web. Les laboratoires de la fondation Mozilla profitent du SxSW pour tenter de trouver une solution à cet épineux problème. Ils lancent ainsi un appel à contribution : toute personne pourra venir partager ses idées et solutions sur le compte Twitter des Mozilla Labs.

Jesse Ruderman donne également quelques premières pistes sur son blogue. Ses idées concernent essentiellement l’implémentation technique d’une telle solution. À terme, une solution complète pourrait faire son apparition. Le but est bien évidemment de l’implémenter dans Firefox comme extension du HTML classique, puis de militer pour la faire adopter officiellement par les autres éditeurs et le W3C.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur