Les navigateurs envahissent les téléphones mobiles

Réseaux

En 2015, une large majorité de téléphones portables disposeront d’un navigateur mobile selon ABI Research. La consommation de la bande passante est en effet réduite…

En 2015, les 3,8 milliards d’appareils mobiles en service posséderont un navigateur web, avance ABI Research. Soit un taux de pénétration doublé par rapport à celui de 2010. Les nouveaux navigateurs permettent aux mobinautes d’obtenir une meilleure navigation. « Les défauts inhérents à l’accès au Web sur des appareils mobiles par rapport aux ordinateurs de bureau disparaissent» selon le cabinet d’analyse.

Selon le principal analyste d’ABI Research, Mark Beccue, « les navigateurs mobiles évoluent sur deux voies parallèles ». D’une part, des navigateurs hautement sophistiqués, appelés navigateurs Internet complet, seront intégrés à la plupart des smartphones. Ces téléphones intelligents sont en effet parfaitement capables de recevoir ces navigateurs: processeurs d’applications avancés, mémoire accrue, tout comme la taille de l’écran et de la résolution adaptés aux nouveaux usages.

Et d’autre part, les navigateurs mobiles basés sur Proxy. Ce type de navigateur séduit le mobinaute grâce, entre autres, à ses technologies de compression de données, comme celles dont dispose Opera Mini par exemple. Elles permettent en effet de réduire la bande passante consommée, et donc le forfait utilisé par les mobinautes disposant d’un forfait limité (ou d’un « faux illimité »). Un avantage non négligeable.

Le navigateur mobile Opera Mini est ainsi dans le peloton de tête. Depuis avril 2010, il est utilisé par plus de 100 millions de personnes et en juillet, Opera annonçait un milliard de pages vues par jour sur son navigateur mobile.

La généralisation de l’usage des smartphones facilite aussi la tâche de ces navigateurs mobiles. En juin, l’Observatoire de l’Internet mobile indiquait que plus de 4 millions d’abonnés mobiles en France surfaient quotidiennement depuis leur téléphone portable.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur