Les nouveaux Nokia Lumia sous Windows Phone 8 pour le 5 septembre

OS mobilesPoste de travail
La nouvelle interface d'acceuil offre une plus grande personnalisation des smartphones sous Windows Phone 8

Nokia et Microsoft devraient présenter les nouveaux Lumia le 5 septembre à New York. Objectif : reconquérir sa place de n°1 pour Nokia et imposer Windows Phone 8.

Nokia et Microsoft tiendront une conférence de presse commune le 5 septembre prochain à New York. Les deux partenaires n’ont pas précisé l’objet de leur annonce mais ce serait étonnant qu’ils abordent un autre sujet que celui des smartphones du premier et le nouvel OS mobile du second. Soit plusieurs semaines avant la sortie officielle de Windows Phone 8 et quelques jours avant la probable annonce de l’iPhone 5 prévue le 12 septembre.

Microsoft et Nokia présenteront donc, selon toutes probabilités, les nouveaux Lumia sous Windows Phone 8. En début de semaine, le CEO de Nokia Stephen Elop déclarait que sa compagnie dévoilerait ses nouveaux téléphones Windows Phone 8 dans un futur proche. La présentation de New York interviendra en parallèle du Nokia World qui se tiendra à Helsinki les 5 et 6 septembre prochain.

Samsung prend garde !

Nokia, et Microsoft, comptent beaucoup sur les futurs Lumia pour faire décoller les ventes du constructeur finlandais. Entre avril et fin juin, Nokia a vendu 4 millions de smartphones sous Windows Phone (7 et 7.5) dans le monde, dont 600 000 en Amérique du Nord. Pas de quoi inquiéter Apple et ses 26 millions d’iPhone vendus ou même Samsung qui s’est félicité d’avoir séduit 10 millions de personnes en deux mois avec son Galaxy S 3.

Quoi que… « Samsung prend garde, la nouvelle génération de Lumia arrive », a lancé le responsable des ventes et marketing de Nokia Chris Weber sur Twitter. Une façon de dire que la perte de la place de premier vendeur de téléphones de la planète ravie en début d’année par Samsung n’est que temporaire ? Il peut en effet l’espérer.

Les opérateurs américains en soutien

Si les ventes globales de Nokia ont continué de diminuer au second trimestre (passant de 97,9 millions d’unités en 2011 à 83,4 en 2012), celles des Lumia montrent des frémissements. Alors que la part de Windows Phone/Mobile plafonnait à 1,6 % du marché des OS mobile il y a un an, elle est montée à 2,7 % au deuxième trimestre selon le Gartner.

Microsoft et Nokia ne sont les seuls à croire au succès des Lumia. Les principaux opérateurs américains, AT&T, Verizon Wireless, T-Mobile USA ainsi que U.S. Cellular ont tous annoncé leur soutien à Windows Phone 8 et préparent des plans de lancement de terminaux pour cet automne. Bref, la machine est en place (notamment avec une version de Windows Phone suffisamment mature pour répondre aux besoins des utilisateurs face à l’offre concurrente), il restera alors à vérifier l’intérêt du public pour l’offre Windows Phone 8.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur