Les nouveaux portables Acer visent 8 heures d'autonomie avec une batterie standard

Cloud

Autonomie et design constituent le fer de lance de la nouvelle série de portables TravelMate 8000 Timeline d’Acer. Pour tenter de ravir à HP sa place de numéro 1 sur le marché des laptop.

« La mobilité est très importante pour les professionnels », rappelle Bertrand Mellah, chef de produits Notebook chez Acer. Une évidence que le constructeur taïwanais approfondie à travers sa nouvelle gamme de PC portable TravelMate 8000 Timeline que le groupe a présenté aujourd’hui. Et qui dit mobilité, dit autonomie. « La batterie doit fonctionner plus d’une journée », précise Massimo Dangelo, le directeur européen. Et cela sans passer par des batteries supplémentaires à 9 cellules (au lieu de 6 en standard) qui viennent surcharger le poids du notebook.

Pour y parvenir, Acer a revu la conception de ses TravelMate . Ecran LED (au lieu du LCD plus gourmand et plus encombrant), lecteur optique « slim » annoncé comme 30 % moins consommateur qu’un modèle standard et un simple bouton pour basculer instantanément en mode basse consommation (mais aux dépens des performances). Mais l’optimisation essentielle passera par les processeurs Intel Core 2 Duo ou Solo en mode très basse consommation (ULV pour ultra low voltage). Les puces double cœur SU9400 (1,4 GHz), SU9600 (1,6 GHz) et mono cœur SU3500 1,4 GHz) qui équipent les nouvelles machines affichent en effet une consommation de 10 W. Selon Acer, cela permet une économie d’énergie de 60 % par rapport à un Core 2 Duo standard (pourtant proposés en 35 W.).

Selon le constructeur, l’ensemble de ces optimisations doit amener la nouvelle gamme de laptop à 8 heures d’autonomie, sans ajout de batterie. Dans le même esprit d’optimisation de la consommation, les nouveaux chargeurs PowerMate d’Acer coupent désormais leur consommation dès que la batterie du portable est chargée. Dans les faits, ils passent à une consommation de 0,1 Wh contre 0,3 Wh précédemment. Ça n’a l’air de rien mais « cela revient à une économie de 1752 Wh/an ce qui est loin d’être négligeable sur un grand parc de machines », soutient Bertrand Mellah.

Lecteur d’empreintes digitales, « pad » multitouches, protection des disques DASP en cas de chute, gestion des flux d’air pour éviter les surchauffes thermiques (« la température de sortie n’excède jamais celle du corps ») et nouveaux réplicateur de ports (pour apporter tout le confort d’une utilisation de la machine en mode sédentaire) constituent l’essentiel des nouveautés des TravelMate. Des disques à technologie Flash Intel SSD X25-M en 80 ou 160 Go seront proposés en option à partir d’octobre. Ce qui ajoutera encore à réduire la consommation d’énergie. Par défaut, les nouveaux portables professionnels d’Acer disposeront de disques durs traditionnels de 160 à 500 Go.

Trois formats sont proposés : 13,3, 14 et 15,6 pouces (avec clavier numérique plein pour ce dernier) avec des poids compris entre 1,6 et 2 Kg pour le modèle le plus encombrant. L’épaisseur reste raisonnable autour de 1 pouce (2,54 cm) selon les machines. Malgré la proximité de sortie de Windows 7, toutes les portables sont proposées avec Vista en éditions Professionnelle ou Business. Mais des programmes partenaires et l’offre Software Assurance de Microsoft permet de migrer facilement vers Windows 7. Hors option SSD, les TravelMate 8000 sont proposés entre 619 et 799 euros hors taxes.

Numéro deux mondial sur marché des portables, Acer compte bien ravir sa première place à HP. La branche professionnelle y contribuera même si la croissance se fait aujourd’hui sur l’offre grand public et TPE. Le constructeur compte notamment sur « les signaux hétérogènes de reprise », selon les termes de Massimo Dangelo, attendus pour le second semestre 2009. En conséquence, le groupe maintient ses objectifs annoncés en début d’année de 818 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’ensemble des activités en 2009 et espère franchir le milliard dès 2010.

acertravelmate8371.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur