Les routeurs d’Alcatel-Lucent au coeur du trafic chinois

OperateursRéseaux
Alcatel-Lucent entend révolutionner le cœur de réseau

Alcatel-Lucent vient de remporter plusieurs appels d’offres pour les besoins de routage des cœurs de réseau de China Mobile, China Telecom et China Unicom.

Alcatel-Lucent vient d’annoncer que China Mobile, China Telecom et China Unicom, les trois principaux opérateurs télécoms de Chine, viennent de sélectionner son routeur 7950 XRS (Extensible Routing System) pour opérer leur cœur de réseau IP. La solution les aidera à absorber la hausse exponentielle de trafic fixe et mobile due à la demande croissante des particuliers et entreprises en contenus vidéo haute définition, à l’adoption des applications Cloud ou encore la multiplication des smartphones et tablettes dans un pays qui compte 1,4 milliard d’habitants.

Le constructeur met en avant les capacités de traitement du routeur (plusieurs térabits de données par seconde), une économie d’espace et une efficacité énergétique (un watt par Gbit commuté par seconde) qui offre aux clients « une capacité de données jusqu’à cinq fois supérieure à celle des autres routeurs du marché ». La sélection réalisée par les opérateurs chinois dans le cadre d’un appel d’offre permettra au 7950 XRS de faire ses premiers pas en Chine.

Passerelle pour la conquête asiatique

Alcatel-Lucent sera l’unique fournisseur de China Unicom et China Mobile pour apporter les solutions de routage de cœur de réseau tout-Ethernet. China Telecom a retenu la solution de l’équipementier pour couvrir la province du Jiangsu et la ville de Shanghai, deux des cinq régions concernées par l’appel d’offre et où le trafic réseau est le plus intense.

« L’expérience acquise en Chine constituera une base solide pour de futurs déploiements du routeur 7950 XRS dans l’ensemble de la région Asie-Pacifique », a indiqué Michel Combes, directeur général d’Alcatel-Lucent. Présenté en mai 2012, le 7950 XRS a notamment fait ses preuves auprès de Chorus en Nouvelle Zélande et de Türk Telekom en Turquie. En parallèle, la solution participera indirectement au programme gouvernemental Broadband China qui vise à couvrir le pays en infrastructures haut et très haut débit d’ici 2020.


Lire également

Résultats : Une convalescence en bonne voie pour Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent inaugure sa Cité de l’innovation
Sous pavillon chinois, Alcatel-Lucent Enterprise veut doubler de taille en 5 ans


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur