Les opérateurs européens vont ré-investir – Mais quand?

Régulations

Le ‘capex’ des acteurs télécoms en Europe aura bientôt fini de décroître. Mais en 2003, pas de réelle reprise des investissements

Selon une étude d’Infonetics Research, les opérateurs européens vont encore serrer la vis, côté investissements: en 2003, ils dépenseront moins en équipements qu’en 2002. En revanche, les perspectives sont plus favorables au delà, sur les 18 mois à venir. Selon le cabinet d’études, les 79 principaux fournisseurs de services télécoms en Europe vont dépenser 41,1 milliards de dollars en achats d’équipements et de nouvelle infrastructure. Ce sera 16% de moins qu’en 2002. Or l’année passée, les investissements s’étaient chiffrés à 49,1 milliards, ce qui était inférieur de 32% aux dépenses de 2000, qui avaient totalisé 72,1 milliards… Un analyste du cabinet commente: ”

Nous pensons que la situation est en train de se stabiliser(…) Comme aux Etats-Unis, les opérateurs investisssent toujours, mais seulement là où il y a l’assurance d’un retour rapide“. En priorité, les dépenses d’investissement (ou ‘capex’ pour capital expenditure) iront à la maintenance et à la mise à jour des infrastructures existantes. Les opérateurs concentreront également leurs efforts sur certaines innovations comme le protocole MPLS (Multiprotocol Label Switching), perçu comme un moyen d’accroître leur efficacité et leur revenu. Les investissements prévisibles par opérateur Infonetics a estimé quels pourraient être les investissements des principaux opérateurs pour 2003, en milliards de dollars: France Télécom: 6,3 milliards Deutsche Telekom : 5,2 milliards British Telecommunications : 4,1 milliards Telecom Italia : 3,8 milliards Telefònica: 3,2 milliards Le cabinet d’études observe que ceux qui continuent d’investir le plus sont ceux qui présentent encore une situation financière problématique. Ce qui pourrait conduire certains d’entre eux à devoir se séparer de leur filiale Mobiles, qu’ils essaient de préserver jalousement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur