Les paroisses tissent leur toile

Régulations

Appels au don, messe en direct, sermon envoyé par mail…les églises innovent pour toucher leurs ouailles sur la toile

L’évèque d’Evry, Mgr Dubost a défrayé la chronique en faisant un appel au don sur une vidéo accessible depuis le site internet de son diocèse, au début de ce mois de décembre. De fait, de nombreuses paroisses ont investi le réseau. La requête “paroisse” et “internet” sur google.fr, donne environ 508.000 pages en français disponibles.

Vous avez reçu un sermon

Et certaines d’entre elles innovent carrément, à l’étranger. Ainsi, les fidèles d’une église anglicane anglaise vont dorénavant recevoir le sermon du révérend John Kronenberg dans leurs boites e-mail. C’est ce que relate le site internet du journal “The independent” du 28 novembre. Pour ce faire, l’église a eu recours à SpinVox, société spécialisée dans la conversion des sons en texte.

“ Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles des gens ne peuvent pas se rendre à l’église un dimanche. Ils doivent peut-être travailler, ou rendre visite à une famille lointaine. D’autres peuvent avoir des difficultés à sortir de chez eux s’ils sont âgés ou malades (…) mais ils veulent rester en contact” explique l’homme d’église au journal. Et le vicaire de l’église de Saint Christopher n’en est pas à sa première communication électronique. Sa paroisse est également présente sur Facebook, et contacte régulièrement ses fidèles par e-mail.

Autre exemple, qui vient cette fois ci du Portugal. Un jeune curé a mis sur pied un dispositif qui permet de retransmettre la messe en direct sur internet, relate le site de la Tribune de Genève du 3 novembre. C’est lors des travaux de réfection de l’église, que le prêtre s’est aperçu qu’il suffisait de rajouter une caméra de plus à celles prévues pour des motifs de surveillance, pour fournir ce service.

A l’heure où le travail le dimanche est d’actualité, les voies du Seigneur pourraient devenir numériques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur