Les postes de travail sous XP, les machines domestiques sous 7 ?

PCPoste de travail

Les utilisateurs de PC font le grand écart entre leur lieu de travail (ou XP est toujours très présent) et leur domicile (ou 7 est plus utilisé). Certaines entreprises troquent la modernité contre le pragmatisme.

Fin janvier, nous nous étonnions de la notable disparité entre les machines des entreprises et du grand public en matière de navigateurs web. « Internet Explorer pour le boulot, Chrome pour le repos » indiquions-nous alors.

Ce phénomène est également très visible dans le secteur des systèmes d’exploitation desktop. Windows 7, qui est l’OS le plus utilisé du marché (selon StatCounter), voit ainsi ses parts de marché bondir de plus de 2 points pendant le week-end, au détriment de Windows XP. Même constat pour Windows Vista, qui gagne lui aussi des parts de marché en fin de semaine.

Cette conjugaison de facteurs fait que Windows XP chute de plus de 4 points (parfois 5) pendant le week-end. Ce fait, constaté au niveau mondial, est aussi mesurable en Europe et en France.

 

Les entreprises trainent les pieds ?

Internet Explorer et Windows XP au travail, Chrome et Windows 7 à la maison : les disparités entre les postes de travail professionnels et les machines à usage domestique restent parfois importantes. Un phénomène qui ne fait pas les affaires de Microsoft, qui aimerait pousser de nouvelles technologies (et donc de nouveaux usages et logiciels) en entreprise.

Ceci ne devrait guère évoluer dans les mois à venir, une majorité d’entreprises jouant à plein la carte du « tant que cela fonctionne, ne touchons (surtout) à rien ».

Crédit photo : © StatCounter


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur