Les premiers produits sans fil certifiés ‘USB-IF’ arrivent

Régulations

Le forum USB-IF a certifié les premiers produits ‘wireless USB’ ou USB sans
fil

Intel a profité de l’IDF (Intel Developer Forum) qui se tient actuellement à Pékin pour accueillir l’USB-IF (USB Implementers Forum) dont elle est l’un des principaux acteurs, et annoncer les premiers composants certifiés wireless USB (USB sans fil).

Quatre premiers produits ont passé et rempli les tests et obtenu le label ‘Certified Wireless USB‘ : deux composants côté silicium, l’Intel Wireless Link 1480 RTUMC480AAC (modèle SL9N3) et le NEC uPD720170, ainsi que deux chipsets qui prennent place à côté du silicium, l’Alereon AL4000 et le NEC uPD720180.

Les produits USB sans fil ? qui communiquent en 480 Mbps à moins de 3 m et 110 Mbps jusqu’à 10 m – devraient commencer à apparaître sur le marché, avec selon Intel quatre fabricants coréens et taïwanais près à lancer des produits en masse.

Reposant sur la certification ‘Certified Wireless USB‘, ils embarqueront une combinaison du silicium certifié MAC d’Intel avec une solution PHY en provenance d’Alereon ou de Realtek.

Deux prototypes d’appareils photo signés Kodak et Samsung ont également été présentés, construits autour du chipset Alereon complété d’un transceiver de radio fréquence et d’un processeur de bande passante.

Reste à franchir la barre des régulateurs nationaux pour que la technologie UWB (Ultra Wideband) ? le protocole wireless USB est construit au dessus de l’architecture UWB de la WiMedia Alliance – soit reconnue partout dans le monde. L’Union européenne a donné son accord en février et la Corée du Sud en mars dernier.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur