Les premiers serveurs Power8 ‘non IBM’ sortiront début 2015

CloudDatacenters

Des serveurs Power8 seront bientôt accessibles au catalogue d’autres sociétés qu’IBM. Une petite révolution pour l’architecture processeur Power.

Ken King, general manager OpenPower alliances au sein du Systems and Technology Group d’IBM vient de confirmer chez Computerworld que les premiers serveurs Power proposés par des tiers devraient voir le jour au début de l’année 2015.

Une petite révolution pour cette architecture processeur. Certes Servergy propose déjà depuis plusieurs mois des machines Power, mais en utilisant des puces signées Freescale (nous avons évoqué cette offre dans notre guide pratique du développement sur plate-forme Power). Ken King parle ici de serveurs Power8, qui seront très proches des machines actuellement disponibles au catalogue d’IBM (voir à ce propos l’article « IBM lance la vague des puces Power8 à l’assaut du Big Data »).

Premières cibles de ces serveurs Power8 ‘non IBM’, le cloud et les applications critiques. Des offres d’entrée de gamme pourraient également voir le jour, indique Ken King, tout en précisant que ce choix est dorénavant placé entre les mains des partenaires de la Fondation OpenPower.

Des serveurs sur base Tyan ?

Il est probable que la plupart des machines Power8 ‘non IBM’ (ainsi que certaines futures références de Big Blue) s’appuieront sur la très attendue carte-mère SP010 de Tyan. Cette dernière proposera un dérivé monochip du Power8. Une puce d’entrée de gamme, mais déjà très compétitive face aux offres x86.

La SP010 est actuellement accessible en avant première pour les membres du groupement OpenPower. Finalisée, elle devrait en toute logique être commercialisée d’ici la fin de l’année. Voir à ce propos notre article « Tyan s’apprête à sortir sa carte-mère Power8 ».


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – IBM le doyen de l’industrie IT

IBM France fête ses 100 ans d’existence en images

IBM France 100 ans

Image 1 of 9

CTR, 1911
IBM est né en 1911 sous le nom CTR et inaugure le 15 juillet 2014 un bureau à Paris.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur