Les priorités des entreprises dans les investissements IT

Cloud

La taille des entreprises détermine leur volume d’investissement, mais aussi leurs priorités dans les choix technologiques. Remplacement, réseaux, services, wireless et sécurité

Une étude d’ITtoolbox révèle les priorités et budgets d’investissement des entreprises, selon leur taille et leur localisation géographique. Les priorités portent sur le remplacement du matériel, les réseaux et la sécurité. C’est d’ailleurs une bonne (pour les éditeurs) et une mauvaise (pour les utilisateurs) nouvelle, la sécurité n’est une priorité d’investissement que dans le futur?

Plus de la moitié des dirigeants interrogés confirment que leur budget d’investissement pour 2004 augmente de 1% à 10%. Voire plus, mais là c’est plus rare ! Ils n’étaient que 45% en 2003. En Europe, 30% n’ont pas revu leur budget, 36% n’envisagent de l’augmenter que de moins de 10%, et 20% de l’augmenter de plus de 10%. A comparer pour ces derniers aux 22% d’entreprises américaines et surtout aux 27% d’entreprises asiatiques. Les priorités d’investissement en Europe, Amérique et Asie Pour les entreprises européennes, la priorité immédiate et future porte sur le remplacement des postes de travail PC. Une priorité proche des entreprises américaines qui cherchent dans l’immédiat à augmenter les performances de leur matériel (hardware upgrades), puis dans une futur proche à faire évoluer leurs solutions de sécurité. Cette dernière et future priorité est identique à celle des entreprises asiatiques, qui par contre privilégient dans l’immédiat les technologies réseaux. Les priorités et budgets des entreprises Les petites entreprises (-100 salariés) ont d’autres priorités, en particulier le déploiement de services Web, et plus tard d’applications sans fil. Leur budget annuel d’investissement est logiquement inférieur à 100.000 dollars, et un quart d’entre elles n’envisagent pas d’investir. Les priorités des entreprises moyennes (de 100 à 999 salarié) portent sur les technologies réseaux, puis dans un futur proche sur la sécurité. Ici aussi un quart d’entre elles n’envisagent pas d’investir dans l’immédiat. Quant aux budgets, ils varient de moins de 100.000 dollars (16%) à plus d’un million de dollars (19%). Mais pour la majorité (40%), leur budget prévisionnel se situe entre 100.000 et 1 million de dollars. Enfin, concernant les grandes entreprises (plus de 1000 salariés), le remplacement des postes PC est la priorité du moment, et sera suivi par le déploiement de solution logicielles d’ERP (enterprise ressource planning). Question budget, bien évidemment, il grimpe : 15% entre 100.000 et 1 million de dollars, 27% entre 1 et 10 millions de dollars, et 38% à plus de 10 millions. Mais il reste quand même 14% des grandes entreprises à ne pas envisager d’investir dans l’immédiat. Les IT ne sourient pas à tout le monde ! Même si les technologies de l’information (IT) restent au c?ur de l’innovation, et que de nombreuse études ont révélé que les investissements dans les IT sont une source majeure de productivité et de rentabilité, 12% des entreprises interrogées ont réduit leurs investissements en 2004, et 20% d’entre elles n’envisagent même pas d’investir sur ces technologies !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur