Les professionnels internautes sont dupés par les moteurs de recherche

Un professionnel internaute sur deux ne sait pas différencier un lien sponsorisé, donc publicitaire, d’un lien organique proposé en réponse à sa requête

Inquiétante, l’étude réalisée par

WebAdvantage.net sur l’utilisation des moteurs de recherche par les internautes professionnels. WebAdvantage.net a interviewé des cadres dirigeants de petites entreprises, ainsi que des spécialistes du marketing et de la publicité. Le constat est surprenant: 49% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne différencient pas les liens sponsorisés des liens ordinaires qui leur sont proposés en réponse à leurs requêtes sur les outils de recherche. Cette forte proportion, un utilisateur sur deux, est d’autant plus inattendue que les moteurs de recherche différencient les résultats proposés ! A l’image de Google, premier moteur utilisé par 66% des interviewés: il sépare les liens sponsorisés de ses résultats organiques. Dans ces conditions de méconnaissance des résultats affichés par les outils de recherche, 85% des internautes pensent qu’ils ne cliquent que rarement sur des liens sponsorisés. Alors que 41% des liens suivis pas les internautes sont en réalité des liens sponsorisés ! En revanche, si la majorité des internautes ne dépasse pas la première page de résultats, estimant que les meilleurs résultats proposés par les moteurs de recherche figurent sur cette page, 92% des professionnels interrogés ont déclaré qu’ils visitaient au-delà de la première page, dont 36% visitent la quatrième page et plus. Cependant, lorsque l’internaute trouve une réponse pertinente à sa requête dès la première page de résultats, il ne visite pas la suite, tandis qu’il se confirme que même pour les professionnels 41% des liens suivis sont publicitaires? Bref, cette étude fort intéressante confirme la compétence médiocre des professionnels internautes dans l’utilisation des outils de recherche, et met en relief la performance des liens sponsorisés.