Les profits de HTC plongent de 98% au premier trimestre

Poste de travailSmartphones
HTC au MWC 2013

Malgré le recul du chiffre d’affaires et des profits au premier trimestre 2013, HTC reste dans le vert. Mais pour combien de temps ?

HTC connaît un début d’année à l’image des trimestres précédents : en baisse. Le constructeur taïwanais a annoncé un résultat trimestriel en fort recul.

Avec un résultat de 42,8 milliards de dollars taïwanais (TWD), soit 1,1 milliard d’euros environ, arrêté au 31 mars 2013, le chiffre d’affaires de HTC recule de 37% (67,8 milliards de TWD en 2012 à la même période).

Le plus mauvais trimestre depuis 2006

Pour leur part, les profits plongent à 85 millions de TWD (2,17 millions d’euros) contre plus de 4,4 milliards de TWD un an plus tôt. Soit un recul annuel de 98%. Ce premier résultat 2013 constitue le plus mauvais trimestre du constructeur depuis 2006.

Alors qu’il dominait le marché américain des smartphones Android en 2010, HTC n’occupait plus que 4,6% du marché des terminaux mobiles en 2012 contre 8,8% en 2011, selon IDC. Le constructeur des Legend, Desire et autre One X est clairement victime du succès de Samsung combiné à l’hégémonie d’Apple.

L’espoir HTC One

Le retour des profits est néanmoins attendu au deuxième trimestre avec le lancement du One. Le nouveau smartphone phare haut de gamme du constructeur entend se placer en face du Galaxy S4 de Samsung ou du LG Optimus Pro.

Dans les mois qui viennent, HTC entend également étoffer son nombre d’utilisateurs avec le First, le premier smartphone à embarquer la surcouche Facebook Home qui personnalise le terminal sous Android aux couleurs du réseau social.

Néanmoins, l’appareil visant le milieu de gamme, HTC dégagera l’essentiel de ses marges sur ses offres haut de gamme en priorité. La stabilité du constructeur pour les prochains mois dépendra donc principalement du succès du One.


Le HTC One en images

Le HTC One en images

Image 1 of 9

HTC One
Pour son nouveau smartphone sous Android (Jelly Bean 4.1.2), HTC propose un nouveau design...


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur