Les programmes 3D débarquent chez Numericable et Orange

Réseaux

Numéricable lance ses offres 3D en ligne en direction de ses 8 millions de foyers éligibles au très haut débit. Plus timide, Orange semble encore en phase d’expérimentation.

La guerre des contenus 3D sur les box des fournisseurs d’accès aura bien lieu. Numericable et Orange se jettent dans la bataille. A l’heure où les constructeurs misent sur le développement des télévisions dédiées à l’image en relief, les deux opérateurs en profitent pour annoncer leurs offres.

Dès demain, le 9 novembre, Numericable lancera Ma Chaîne 3D, « première chaîne 3D HD en France accessible à plus de 8 millions de foyers éligibles », se félicite le câblo-opérateur. Pour allécher ses clients, il souligne que sera diffusé en 3D le championnat du monde de boxe poids lourds WBA le 13 novembre à 20h sur Ma Chaîne Sport…, explique ITespresso.fr.

L’abonné Numericable devra, sans surprise, ouvrir son porte-monnaie pour pouvoir profiter de ces offres, puisqu’une grande partie des contenus proposés en 3D seront payants. Ainsi, les documentaires, animations et courts métrages reviendront à 0,99 euro l’unité. Les films en trois dimensions seront disponibles à partir de 6,99 euros. Pour permettre à ses abonnés de profiter de ces vidéos, le câblo-opérateur procédera ce même 9 novembre à une mise à jour logicielle de ses décodeurs HD, qui deviendront alors «3D HD compatibles». Il n’en reste pas moins qu’il faut s’équiper du téléviseur et lunettes adéquates.

Orange réplique de son côté, en mettant à disposition de ses abonnés ADSL des vidéos à la demande payantes en 3D à partir du 11 décembre prochain. Simple effet d’annonce semble-t-il pour le moment, puisque le nouveau catalogue de VoD spécial 3D d’Orange est encore assez pauvre : Le Voyage Extraordinaire de Samy et Le Choc des Titans, distribués par Studio Canal et Warner Bros. Digital Distribution seront à cette date les seuls contenus disponibles.

Si ce service est utilisable pour l’ensemble des clients Orange, les abonnés du FAI devront tout de même disposer d’un téléviseur 3D et HD, ainsi que de lunettes spéciales… Autant dire que les abonnés bénéficiaires des nouvelles offres se compteront en petit nombre. Néanmoins, si l’offre d’Orange reste encore assez peu intéressante, elle permet à l’opérateur de rapidement tester de nouveaux services premium et générateurs de revenus.

D’autant qu’Orange et Numéricable ne sont pas les seuls sur le créneau. Après les expérimentations autour de la Coupe du monde de football avec Canal Plus l’été dernier, Free vient de mettre aussi l’accent sur les contenus 3D en annonçant deux chaînes 3D (Penthouse 3D et VoD Dorcel) premium dès 2011 et deux chaînes en trois dimensions en accès gratuit depuis la Freebox (NRJ12 3D et WildEarth TV 3D). SFR, de son côté, se contente pour l’heure de programmes HD dans son offre fibre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur