Les puces MIPS d’Imagination Technologies battent certains Core i7

ComposantsPoste de travail
MIPS processeur proAptiv

La puissance des puces RISC de nouvelle génération leur permet parfois de se hisser au niveau des meilleurs représentants d’Intel… à nombre de cœurs et fréquence de fonctionnement égaux.

Imagination Technologies indique aujourd’hui que son cœur MIPS Warrior P5600 propose un score de 5,61 CoreMark/MHz et par cœur, soit plus qu’une puce Intel Core i7-2640M (5,18 CoreMark/MHz/cœur).

Une belle réussite, mais qui devra toutefois être tempérée. Le MIPS P5600 testé ici fonctionnait à seulement 20 MHz, et n’était donc pas limité par sa bande passante mémoire, chose qui a pu handicaper le Core i7-2640M, cadencé à 2,8 GHz.

À nombre de cœurs égal, d’autres offres Intel affichent par ailleurs des performances bien supérieures : 9,12 CoreMark/MHz/cœur pour un Xeon E5, ou encore 7,86 pour un Core i7 de dernière génération.

Les puces embarquées en embuscade

Il est vrai toutefois que les offres RISC, qui ont majoritairement commencé leur carrière dans le monde des stations de travail, avant d’aborder celui de l’électronique embarquée, sont loin de se montrer ridicules. Les puces Freescale QorIQ à cœur PowerPC e6500 64 bits affichent ainsi un excellent score de 8,7.

Les cœurs ARM Cortex-A15 sont flashés à 4,68 CoreMark/MHz/cœur, soit à mi-chemin entre un Atom N2800 (3,3) et un Core i3-2350M (6,21). Voilà qui est de bon augure pour les Cortex-A57, qui promettent des performances par mégahertz environ 18 % supérieures à celles des Cortex-A15. Il doublera alors lui aussi certains Core i7 d’ancienne génération.

À lire aussi :

Imagination concurrence Raspberry Pi avec une carte MIPS low cost
Orange Silicon Valley pousse un serveur ARM 1U à 23 téraflops
ARM : la BeagleBoard passe au Cortex-A15

Crédit photo : © Triff – Shutterstock.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur