Les relations entre Skype et ses fondateurs historiques s'enveniment

Cloud

Les fondateurs de Skype attaquent son actuel propritaire eBay qui venait lui-même de porter un différent sur l’exploitation de la technologie de voix sur IP devant les tribunaux. Au risque de fermer Skype.

Les relations entre Skype, détenu par eBay, et les fondateurs de l’application de voix sur IP ne s’arrangent guère. Joltid, la société créatrice de Skype et détenu par Janus Friis et Niklas Zennstrom, a porté plainte auprès d’un tribunal de Californie du Nord pour violation de l’accord d’utilisation de la technologie Skype par eBay. Une réponse, en quelque sorte, à la plainte déposée début août par eBay devant les tribunaux anglais.

Après avoir racheté Skype en 2005, pour 2,6 milliards de dollars, le site d’enchères en ligne s’était engagé à payer des royalties pour l’utilisation de la technologie de VoIP développée pour Skype et baptisée Global Index software. Seulement, suite à un différent sur l’interprétation du contrat, eBay ne veut plus payer son du et a porté l’affaire devant les tribunaux britanniques. La première audience n’est pas attendue avant 2010. Un délai trop long pour Joltid qui tente donc d’accélérer le règlement du conflit en portant l’affaire sur le sol américain.

Conséquence à prévoir : Si les deux firmes ne réussissent pas à trouver un accord à l’amiable et qu’ eBay se trouve dans la situation d’une condamnation, soit la suppression de son droit de licence, Skype en deviendrait infonctionnel privant près de 500 millions d’utilisateurs dans le monde de moyen de communication économique. La vente prévue de 65% du logiciel de VoIP à divers investisseurs pourraient en outre être annulée. Pour assurer sa survie, Skype serait actuellement en train de travailler sur une solution alternative à Global Index. Le site de téléphonie numérique est décidemment balloté par ses fondateurs, depuis qu’il a été jugé non rentable malgré une augmentation annuelle des revenus de 25% en 2009 à… 170 millions de dollars.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur