Les résultats de SFR victimes des baisses sur les tarifs mobiles

Les résultats de l’activité mobile sont en légère baisse alors que SFR a recruté plus d’1 million de nouveaux clients. L’activité fixe fait contrepoids.

Si 2010 s’inscrit comme une année satisfaisante en terme de résultats, 2011 risque d’être plus problématique. Notamment sur les offres fixes ADSL. La maison mère de SFR s’attend à une baisse du résultat qui devrait rester inférieure à 10 %. Baisse notamment provoquée par la hausse de la TVA sur les offres ADSL et mobiles. Or, sur ce dernier point, SFR a fini par s’aligner sur la concurrence (et éviter la fuite des abonnés) en décidant de ne pas reporter la hausse sur les factures. Une décision qui va coûter 150 millions d’euros à l’opérateur, selon La Tribune (02/03).

De plus, avec l’arrivée de Free sur l’offre mobile (certes prévue en 2012), la concurrence risque de s’exacerber. Ce qui augmente les coûts de marketing pour chasser les nouveaux clients et de rétention pour conserver les anciens. La marge mobile est déjà tombée de 31 % en fin d’année, selon le quotidien économique, notamment du fait des subventions accordées aux onéreux smartphones (lesquels ont représentés jusqu’à 60 % des ventes brutes). Il sera par ailleurs intéressant d’analyser l’impact du succès de la Freebox Revolution (qui a visiblement rencontré des problèmes d’approvisionnement) sur le marché.

Néanmoins, ces perspectives à la baisse n’ont pas que des défauts. Elles permettront probablement à Vivendi de minimiser la valeur de SFR afin de relancer les négociations sur l’acquisition des 44 % détenus par Vodafone. Jean-Bernard Levy, P-dg de Vivendi, a réaffirmé son intention d’acquérir 100 % du capital de l’opérateur. Mais « à un prix raisonnable ».