Les robots martiens s’activent toujours mais s’ensablent…

Régulations

Après 17 mois de bons et loyaux services, les petits robots martiens sont toujours vivants. Spirit a fait une nouvelle découverte, mais Opportunity peine à s’extraire du sable

La mission martienne des robots Spirit et Opportunity était programmée pour trois mois. Dix sept mois après, elle se prolonge avec succès, une réussite technologique, de la NASA et de ses partenaires.

Spirit, que l’on croyait perdu pendant un temps, continue d’apporter sa moisson de découvertes. Il aurait rebroussé chemin afin de jeter un regard nouveau sur un affleurement de roches qui intrigue les scientifiques. L’affleurement semble différent des autres, même s’il est probablement composé de la même matière. Un dépôt de roche ou de lave projeté par une éruption volcanique, puis altéré par le vent et l’eau. La position d’Opportunity est plus délicate, le robot s’est ensablé sur une dune de Meridiani Planum ! Les scientifiques du Jet Propulsion Laboratory de la NASA sont optimistes, Opportunity se libère très lentement, il aurait parcouru aujourd’hui 0,5% de la distance planifiée habituellement. A ce rythme, Opportunity devrait reprendre sa course dans une, ou peut-être deux semaines ! “Nous sommes en train de sortir d’une frange de terrain gravée par l’eau, et nous apprenons qu’il est difficile d’y faire des affaires ! Alors, bienvenue sur Mars!“, conclut avec humour, devant l’American Geophysical Union, Steve Squyres, principal scientifique de l’université de Cornell.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur