Les salariés de VUNet descendent dans la rue

La nouvelle stratégie Internet de Vivendi pousse ses salariés dans la rue. Pourtant, il n’est plus possible de fermer les yeux sur les pertes accumulées…

VUNet était à l’époque, il y a deux ans, une priorité pour le géant Vivendi-Universal. Symbole de la convergence des médias, avec Vizzavi, les activités Web du groupe ont bénéficié d’investissements colossaux et de rachats en série.

Remise à plat Aujourd’hui, les choses ont bien changé et le nouveau patron de Vivendi, Jean-René Fourtou, a bien l’intention de faire le ménage, par le vide. Car les pertes de 2002 (évaluées à 300 millions d’euros, les mêmes qu’en 2001) n’ont pas diminué malgré un premier plan de restructuration. Après la cession de Vizzavi (pour 140 millions d’euros – une vente « inespérée » pour Fourtou), d’autres ventes sont à l’ordre du jour. Mais un point inquiète les salariés: c’est que les acheteurs ne se bousculent pas au portillon. Des liquidations sont à prévoir. D’où la manifestation d’hier devant le siège de Vivendi. Les syndicats estiment que sur 1.353 départs au sein de la filiale internet, seuls 326 ont fait l’objet de mesures d’accompagnement.