Les salariés passent 90 minutes sur le Web, notamment pour se divertir

Les résultats d’une étude d’Olfeo ne feront guère plaisir aux chefs de service

Pour la troisième année consécutive, Olfeo étudie les usages du web en entreprise. Les résultats pour l’année 2008 ne sont pas flatteurs pour les salariés. Ainsi, les employés passent en moyenne 90 minutes par jour sur Internet au bureau (66 minutes en 2007), mais seulement 27 % de ce temps est consacré aux consultations à caractère professionnel.

Bref, 66 minutes par jour sont du surf à usage personnel (49 minutes en 2007), soit 5 heures 30 minutes par semaine ou encore 33 jours par an et par employé. Nous noterons également que certains sont de véritables accros du web : pour 70 % des internautes, ce chiffre est en moyenne de une heure et cinquante minutes et pour 39 % il est carrément de trois heures et quinze minutes, soit pas loin de la moitié du temps de travail quotidien effectif.

La consultation des sites de partage audio et de streaming vidéo est en hausse, alors que le téléchargement de logiciels, les blogues, les forums et la messagerie instantanée sont en baisse. Les sites d’actualités, bancaires ou de loisirs demeurent toutefois ‘des valeurs sûres’ du web en entreprise.

Les responsables de l’étude font remarquer que « l’évolution des usages d’Internet fait progresser nettement le temps passé sur ce média engendrant au bureau une chute de productivité de plus en plus importante au vu des nombreux efforts du web 2.0 pour maintenir ses internautes en haleine. L’utilisation de la bande passante est également impactée par ces nouveaux usages non professionnels plus gourmands ».