Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les salariés passent plus d’une heure par jour à surfer sur des sites non professionnels

L’étude Olfeo sur la réalité de l’utilisation d’Internet au bureau en 2013 (accessible ici) fait apparaître plusieurs éléments intéressants. Le plus important est sans conteste la chute de productivité liée au temps passé à consulter des sites web pour des raisons non professionnelles.

Il est passé de 57 minutes par jour en 2012 à 63 minutes par jour en 2013. Olfeo estime ainsi que cela ramène une semaine de 35 heures de travail à seulement 29h45 de travail effectif, soit une chute de productivité d’environ 14 %. Une tendance qui tend à se renforcer au fil des années.

Il est à noter cependant que les salariés d’une entreprise passent également en moyenne 45 minutes par jour sur Internet pour des raisons professionnelles.

Les loisirs passent avant l’information

L’argument de l’intérêt d’Internet pour s’informer ne tient malheureusement pas. Ainsi, Olfeo donne un classement des sites les plus visités, qui ne laisse que peu de place à la culture et au savoir :

  1. Facebook
  2. YouTube
  3. Wikipedia
  4. Le Bon Coin
  5. Yahoo Actualités

Les actualités ne sont que la cinquième catégorie de sites visités, avec 11 % du temps de surf comptabilisé. Les réseaux sociaux, les divertissements et le commerce en ligne restent privilégiés, loin devant les sites d’information. Seul Wikipedia arrive à sauver la mise.

Crédit photo : © David Gilder – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Les œufs de Pâques des logiciels

Recent Posts

La Fondation Linux a fait son choix pour remplacer Redis

La Fondation Linux apporte son soutien à Valkey, un fork de Redis qui vient d'émerger…

4 heures ago

Quels sentiments animent la communauté OpenAI ?

Le contenu du forum officiel de la communauté OpenAI donne des indications sur les points…

5 heures ago

Emmanuelle Olivié-Paul — AdVaes : « Le premier enjeu du scope 3 c’est d’avoir les données pour faire une évaluation »

Dans une interview accordée à Silicon, Emmanuelle Olivié-Paul, présidente-fondatrice du cabinet de market intelligence AdVaes,…

5 heures ago

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

22 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

23 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

1 jour ago