Le marché conclut par Lenovo concernant le rachat de la branche serveurs x86 d’IBM sera bouclé ce mercredi premier octobre 2014. Ce n’est qu’une demi-surprise. En effet, les autorités américaines avaient donné leur accord courant août, permettant ainsi de débloquer la situation (voir « Rachat des serveurs x86 d’IBM : Lenovo obtient le feu vert »).
Le montant de la transaction est évalué à 2,1 milliards de dollars, soit moins que les 2,3 milliards de dollars annoncés initialement (voir l’article « Après les PC, Lenovo s’adjuge les serveurs x86 d’IBM »). Une différence liée pour l’essentiel à des éléments d’inventaire, plus bas que prévu.
Lenovo récupère ainsi les System x, BladeCenter, Flex System x86, iDataPlex et NeXtScale, ainsi que les logiciels et services associés. Voilà de quoi propulser le constructeur chinois directement en troisième place du marché mondial des serveurs.
IBM se sépare pour sa part d’une branche qui plombe ses résultats depuis de nombreux trimestres. La firme se concentrera maintenant sur les mainframes System z, ainsi que sur les serveurs Power (Power Systems, Storage Systems, Flex System Power, ainsi que les appliances PureApplication et PureData) sur lesquels elle fonde de grands espoirs. Voir à ce propos notre article « Les serveurs Power8 en vente : IBM revendique le leadership dans le Big Data ».
A lire aussi :
Serveurs x86 : l’armée française peut-elle faire confiance à Lenovo ?
6 PME françaises sur 10 victimes d'une attaque de ransomware disent avoir payé jusqu'à 40…
Le gouvernement de Justine Trudeau a décidé, comme son voisin américain, de bannir le géant…
Les cinq principaux dirigeants de Dell Technologies ont obtenu une rémunération totale combinée de 93…
Mark Zuckerberg et le groupe Meta ont trouvé un moyen de générer des revenus B2B…
Des pirates ont détourné le portail officiel de téléchargement du système d’exploitation Windows 11 pour…
Veeam dévoile la mise à niveau de son offre Backup & Replication (v12) et dévoile…