Services 4G Corée
Notre visite dans la capitale de la Corée du Sud, Séoul, nous a permis de découvrir les nouveaux services proposés par les opérateurs télécoms. Ces derniers dessinent un avenir où tout est connecté, du salon au frigo, en passant par la salle de bains. Les opérateurs mettent également l’accent sur la classe connectée, ou encore la santé, deux domaines où le numérique est en plein essor.
Ces outils connectés utilisent en grande partie des réseaux mobiles sans fil, principalement la 4G. Toutefois, ils parient avant tout sur une convergence entre la fibre et la 4G, convergence qui se veut au cœur de la révolution annoncée par la future 5G.
D’autres services à vocation plus professionnelle nous ont été présentés. Les terminaux points de vente mettent ainsi de plus en plus l’accent sur la connectivité Internet et s’appuient massivement sur des smartphones et tablettes, plus économiques que les équipements utilisés jusqu’alors.
Autre secteur bouleversé par le tout réseau, celui de la surveillance vidéo, avec un démonstrateur visible chez KT. Ce même KT nous a également présenté un système de gestion d’ouverture de porte contrôlé par un téléphone mobile. Pratique dans une ville où pratiquement toute la population est équipée d’un smartphone.
Vous trouverez plus de détails sur l’évolution de la 4G – en Corée et ailleurs – dans nos différents articles de la semaine passée :
Près de 5 développeurs sur 10 utilisent des outils low / no code. Mais pour…
Snyk a recruté Adi Sharabani au poste de chief technology officer. Il encadre l'évolution technique…
Meta a officiellement transféré Jest, son framework de test, à la Fondation OpenJS. Celle-ci s’engage…
Microsoft continue d’étoffer sa plateforme Viva, dédiée à l’expérience collaborateur, en lançant Viva Goals, un…
Google Cloud va distribuer un catalogue de bibliothèques logicielles open source approuvées par ses soins.…
Le groupe BMW et la start up Pasqal étendent leur collaboration pour concevoir des pièces…