Les sites communautaires hébergent des malwares

Régulations

Des applications dangereuses circulent sur plusieurs de ces URL

Un rapport publié par la firme de sécurité ScanSafe souligne le rôle non négligeable des sites communautaires dans la propagation des virus, fichiers-espions et autres indésirables.

D’après l’analyse de la société, qui a étudié près de 5 milliards de requêtes web au mois de juillet, une moyenne de 600 pages sont contaminées par des codes malveillants.

Ces pages Web dites de “social networking” en anglais, sont très populaires auprès des adolescents.

“Ces sites sont une source de danger pour les enfants qui peuvent entre en contact avec des adultes malintentionnés” indique Eldar Tuvey, le président de ScanSafe :“les utilisateurs des sites communautaires sont la cible de hackers qui cherchent à s’introduire dans les machines pour récupérer de l’information et éventuellement dégrader l’ordinateur.”

La majorité des menaces identifiées par ScanSafe sont des fichiers-espions et des fichiers publicitaires non sollicités. D’après le document, certains sont bénins, mais d’autres cachés dans la masse tentent de renvoyer l’internaute vers de faux sites Web.

Autre élément surprenant, certains sites communautaires destinés aux plus jeunes contiennent des publicités pour les rencontres amoureuses entre adultes!

“La présence de contenus pour adultes sur ces sites est troublante, non seulement parce que cela est inapproprié pour des mineurs, mais surtout parce que les plus jeunes peuvent être la cible de pédophiles et ils ne sont pas dans la position d’accepter ou refuser de signer des accords d’utilisation.” indique Tuvey.

ScanSafe souligne également le fait que les fichiers espions sont de plus en plus nombreux. Ils auraient augmenté de 19% au mois de juillet tandis que les virus ont légèrement diminué pour atteindre les 14%.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur