Les ‘smartphones’ à la conquête du monde

Régulations

Les ventes de téléphones mobiles ont fortement progressé au troisième trimestre. Les ventes d’assistants personnels ralentissent. Vrai? Et si l’on parlait des ‘smartphones’ ?

Le marché de la téléphonie mobile a battu un record, +83% par rapport au troisième trimestre 2003 selon Canalys, mais ce rythme pourrait se ralentir dès l’année prochaine ! (

Lire nos articles) La progression du marché des assistants personnels tend à ralentir, +18% sur la même période, et certains analystes avancent la fin des PDA, suivis par des fabricants comme Sony ou Sharp qui quittent les marchés occidentaux ! Et si nous évoquions la convergence des deux mondes, les téléphones dotés de fonctions d’assistants personnels, à moins que ce ne soit le contraire, des PDA équipés de technologies de téléphonie mobile ? Toujours selon Canalys, le marché des ‘smartphones’, ainsi qu’on les nomme, a sur la même période progressé de +190%. On pourra objecter qu’il est facile de réaliser de tels scores lorsque l’on part de si bas, le marchés des ‘smartphones’ est très jeune, mais l’étude confirme une tendance qui ne peut que s’accélérer. L’étude de Canalys, dont nous publions une synthèse ci-après, révèle que Nokia précède PalmOne et son Treo 600, suivis par HP et RIM, dont le Blackberry connaît un succès grandissant, puis Fujitsu. PalmOne occupe cependant la tête en Amérique du Nord, où RIM s’est plus largement répandu, les marchés européens ayant tardé à les adopter. Mais Nokia est le constructeur qui en plus d’occuper la première place, progresse le plus rapidement. Du côté des systèmes, on ne sera donc pas surpris d’observer que Symbian occupe largement la tête, ni de constater que Microsoft occupe la seconde place. PalmSource est arrivé plus tardivement sur ce marché. Dernière particularité révélée par Canalys, le consommateur américain veut du PDA sans fil, alors que l’européen lui préfère le ‘smartphone’ !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur