Les smartphones estimeront bientôt l’impact écologique de vos déplacements

CloudMobilitéSmartphones

En utilisant de façon astucieuse le GPS et l’accéléromètre présent dans certains smartphones, le City Lab compte proposer une application qui permettra de mesurer la quantité de CO² émise lors d’un déplacement.

L’application mobile Co2Go permettra prochainement de mesurer les émissions de CO² liées au déplacement d’une personne. Une information que nous devons à nos confrères du site Proxima Mobile.

Ce logiciel est encore en cours de mise au point par le SENSEable City Lab du MIT, en partenariat avec la SNCF. L’idée est simple : elle consiste à exploiter les capacités d’un smartphone pour tracer le parcours de son utilisateur. Le GPS permet ainsi de déterminer la position du smartphone, puis de tracer les déplacements sur une carte, tirée du web.

Mais comment déterminer le mode de transport utilisé ? Cet élément a en effet une incidence : les transports en commun provoquent moins d’émissions de CO² par usager qu’une voiture, mais plus que la marche à pied. C’est ici que rentre en jeu l’accéléromètre du smartphone. Suivant les mouvements mesurés, il devine quel moyen de transport utilise la personne. Nous pouvons imaginer que les cas difficiles (train ou métro ?) seront tranchés en utilisant d’autres capteurs.

Le tout permettra ainsi de connaitre en temps réel la distance parcourue et la quantité précise de CO² émise. Il sera même possible de partager ses bons plans de déplacement (d’un point de vue écologique) avec d’autres utilisateurs de l’application. Un concept tout bonnement génial.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur