Les sous-traitants d’Apple exploitent (un peu) moins leurs salariés

Régulations
foxconn

95 % des salariés employés par les sous-traitants d’Apple travaillent moins de 60 heures par semaine. Des chiffres en progrès, mais encore trop élevés.

Apple a souvent été visé pour les problèmes qui touchent ses contractants, Foxconn – qui assemble les iPhone – en tête. Problèmes liés aux conditions de travail dans les usines du groupe taïwanais, mais aussi à l’emploi de produits peu recommandables en matière d’écologie.

La firme a récemment publié la huitième édition du rapport d’audit portant sur ses fournisseurs. Au menu, 451 usines passées au crible, pour un total de 1,5 million d’ouvriers.

Encore beaucoup trop d’heures de travail

Un des résultats les plus intéressants de cette étude est la durée de travail des salariés. Dans 95 % des cas, elle ne dépasse pas les 60 heures par semaine préconisées par Apple.

Deux éléments peuvent être déduits de ce point :

  • Dans 5 % des cas, la durée de travail hebdomadaire dépasse les 60 heures. Un pourcentage loin d’être négligeable.
  • Apple oublie un peu vite que la durée hebdomadaire de travail en Chine est de 40 heures (chiffre pouvant être porté à 55 heures sous certaines conditions).

Peu d’entreprises chinoises respectent aujourd’hui cette limite des 40 heures. Foxconn a même été surpris à faire travailler certains de ses salariés (peut-on encore parler de salariés ?) jusqu’à 76 heures par semaine.

Du tantale ‘propre’

Autre élément important, le tantale employé par les sous-traitants d’Apple ne fait pas tourner des économies de guerre (en Afrique pour l’essentiel). La firme de Cupertino a souhaité que ses partenaires deviennent irréprochables dans ce domaine.

Cet élément chimique, que l’on retrouve dans des minerais comme le coltan, est massivement utilisé en électronique, en particulier pour la mise au point de condensateurs (composants qui stockent des charges électriques).


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur la bataille opposant Apple à Samsung

Les photos officielles des iPhone 5s et 5c d’Apple

Les photos officielles des iPhone 5s et 5c d’Apple

Image 1 of 8

iPhone 5s
L’iPhone 5s, nouveau vaisseau amiral de la firme de Cupertino.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur