Les spécifications de l’USB 3.0 sont dévoilées

Cloud

Avec des débits pouvant atteindre les 625 Mo/s, l’USB 3.0 promet de laisser la concurrence sur place. Question : les périphériques arriveront-ils à exploiter une telle vitesse ?

Le groupe de promotion du standard USB 3.0 regroupe des industriels de premier plan, tels Hewlett-Packard, Intel, Microsoft, NEC, ST-NXP Wireless et Texas Instruments. Il vient de fournir des détails sur le futur bus USB 3.0, connu aussi sous le nom de SuperSpeed USB.

Ce dernier propose des débits plus de dix fois supérieurs à ceux de l’USB 2.0, soit 625 Mo/s (5 Gb/s). À cet effet, une connectique de type optique est présente. L’accent est mis sur la consommation électrique. Enfin, cette solution est compatible avec les périphériques USB 2.0 de précédente génération, et ce, quelle que soit leur vitesse de fonctionnement : à 480 Mb/s (high-speed), à 12 Mb/s (full-speed) ou à 1,5 Mb/s (low-speed).

« Le SuperSpeed USB est la prochaine étape pour cette technologie omniprésente », déclare Jeff Ravencraft, président de l’USB Implementers Forum (USB-IF). « Aujourd’hui, les consommateurs manipulent des fichiers numériques de grande taille, qui doivent être facilement et rapidement transférés entre un PC et des périphériques externes. Le SuperSpeed USB répond aux besoins de tous les utilisateurs, du particulier au professionnel averti. »

Les contrôleurs USB 3.0 devraient être disponibles en volume dans la seconde moitié de 2009. Pour les premiers produits finis, il faudra probablement attendre 2010.

L’ensemble des spécifications du SuperSpeed USB est disponible à cette adresse.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur