Les SSD en dessous de 1 dollar le gigaoctet

RéseauxStockage

Selon une étude d’IDC, le prix des SSD devrait passer au second semestre 2012 sous la barre symbolique du 1 dollar le gigaoctet.

Il en est des SSD comme des processeurs ou de la mémoire, dont ils reprennent d’ailleurs la technologie flash : chaque année les capacités augmentent et les prix baissent ! Le marché profite de ce phénomène et le SSD a le vent en poupe. Selon les analystes d’IDC, les ventes de Solid State Drive devaient augmenter de 51 % chaque année jusqu’en 2015.

Si le marché des SSD reste encore marginal, face aux volumes considérables de disques durs consommés chaque année, il a quand même doublé en 2011, avec une progression des ventes de 2,4 à 5 milliards de dollars. Et les évènements dramatiques en Thaïlande, qui ont entrainé une sérieuse pénurie de disques durs, vont également profiter au SSD. Ainsi que la multiplication des usages industriels du SSD, en particulier sur les périphériques et dans le stockage des données.

Des SSD à 1$/Go

La conjonction de l’ensemble de ces éléments, une technologie de pointe, véloce et peu gourmande, associée à un marché qui explose et des coûts industriels qui s’amortissent, entraîne un phénomène bien connu ; le prix à l’unité de stockage ne cesse de reculer. Estimé en moyenne à 1,56 dollar le gigaoctet en 2011 (prix usine), il devrait selon IDC passer sous la barre symbolique d’un dollar le gigaoctet (1 $/Go) au cours du second semestre 2012.

Concrètement, cette baisse des prix va se traduire par un repli du prix des SSD, par exemple entre 250 et 300 euros le SSD 256 Go, voire, plus intéressant pour les amateurs de performance, un SSD 512 Go entre 400 et 500 euros. Des baisses qui probablement ne seront pas constatées avant la rentrée 2012, car en attendant les distributeurs risquent de profiter de la pénurie des disques durs, qui se prolongera jusqu’à la mi 2012, pour inviter leurs clients à se tourner vers les SSD tout en maintenant un prix élevé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur